Événement

Chants de l'Aurès

Du au

66 rue du 4 septembre
13200Arles
France

Prix : Tarif loisir 150€/réduit 120€


Programme

Dans les montagnes berbères, aux portes du Sahara, les femmes se réunissent souvent pour chanter ensemble. Des chants d’amour ou qasidas d’inspiration mystique, en passant par les mélodies à danser ou rahabias endiablés, ce stage propose d’explorer quelques morceaux choisis de ce répertoire algérien, qui se transmet de génération en génération. Tout comme la danse, le bendir, percussion maghrébine et élément central dans la rythmique aurésienne, facilitera votre compréhension de la structure très élaborée de ces chants.

Houria Aïchi : Née à Batna dans la région des Aurès, cette sociologue de formation collecte les chants traditionnels de son pays à la manière d’une anthropologue, pour les interpréter ensuite dans le monde entier. Des chants de guerre aux chants mystiques, sa voix séduit et touche autant par sa musicalité que par son histoire. Elle a enregistré sept albums depuis 1990, rendant hommage à la femme algérienne tout en contribuant à faire connaître l’authenticité de la poésie chantée de l'Aurès. Passionnément fidèle à ses racines, elle transmet à la fois la beauté et la symbolique d’un répertoire considérable qui n’a de cesse de l’inspirer.

Ce stage aura lieu du lundi 12 au vendredi 16 juillet 2021. 

https://www.suds-arles.com/fr/2021/stage/chants-de-aures-8182?from=stages

Du 12 au 18 juillet 2021, le festival Les SUDS, à ARLES, c’est 41 Stages et Masterclasses mais aussi une semaine intense de concerts, au cœur du patrimoine antique, d’une friche harmonieusement réhabilitée, ou encore sur les places ombragées des quartiers emblématiques de la belle Arlésienne !

Tous les stages des Suds à Arles sont éligibles au financement par un organisme de formation professionnelle (AFDAS, Uniformation...)

 

Chants_de_l_Aures
Groupes
  • Houria Aïchi
Événement
  • Stage de musique / chant