Événement

Formation au théâtre de l'Opprimé sur le consentement en bal

Du au

40, Rue de la République
La Gamounet, chez les Brayauds

63200Saint-Bonnet-prés-Riom
France

Prix : 120/200/250 €

Restauration : oui

Réservation conseillée


Programme

Le théâtre de l’opprimé.e est par essence une pratique participative, et nous tenons à inscrire notre pédagogie dans une démarche d’éducation populaire. C’est pourquoi nous prendrons le temps de jouer ensemble, de rendre les temps de formation vivants et dynamiques, d’écouter les récits, les questionnements et les avis de chacun.e. Nous serons particulièrement vigilantes à la dynamique du groupe. Il n’y a pas besoin d’être comédien.ne pour participer : en T.O., on joue la vie et tout le monde en a l’expérience !

Nos objectifs sont de continuer à lutter contre le sexisme, de faire vivre et transmettre cet outil d’empuissancement qu’est le T.O. et éventuellement de rencontrer des personnes intéressées pour rejoindre le collectif Matières Vivantes à l’issue de la formation.

 

Contenu de la formation (35h environ)

La formation articule des jeux et des exercices de mise en corps et de théâtre avec des apports théoriques sur le sexisme, le rapport de domination H/F et la posture d’allié.e pro-féministe. Et bien sûr des moments de pratique du T.O. Un temps en plein air et quelques soirées seront également proposés.

 

Public

La formation est ouverte à tou.te.s, ayant ou non déjà fait du théâtre et fréquentant de près ou de loin le milieu du bal et de la danse (folk, forró, tango, contact-impro, swing…).

 

Le théâtre de l'opprimé.e, c'est quoi ?

Le théâtre de l’opprimé.e (T.O.) est une méthode créée par Augusto Boal au Brésil dans les années 60. Il s’agit d’une boîte à outils qui utilise le théâtre comme moyen pour lutter contre les oppressions. Les pratiques sont multiples : théâtre journal, techniques introspectives, théâtre invisible, théâtre image, théâtre forum, jeux et exercices… Durant la formation, nous cheminerons du théâtre image (statues, en silence) au théâtre forum (joué, parlé).

Le théâtre forum : un principe simple avec des comédien.ne.s jouant une scène (vécue ou réelle) où se déroule une oppression. Le public intervient ensuite, sur le plateau, pour improviser avec les comédien.ne.s et essayer de réagir autrement, de proposer une solution, faire ce qu’il/elle aurait fait dans la vie, faire ce qu’il/elle n’oserait jamais faire dans la vie en tant que personne opprimée ou témoin… Le forum est un cadre sécurisé qui permet à la fois de s’entraîner à réagir, de le faire vraiment (pour de faux en théâtre !), mais aussi de voir, sous ses yeux, l’expérimentation d’une multitude de pistes de solutions et leurs conséquences.

 

 

Toutes les infos sur la formation son disponible sur notre site  http://collectifmatieresvivantes.fr/le-programme/