Du au
5, Rue du Pont de TounisPrix : 220/175€
Romances séfarades, Cantigas de Santa Maria, chants arabo-andalous.
Françoise Flore Atlan proposera d’explorer le monde poétique et musical séfarade à travers la tradition chantée des romances judéo-espagnoles, et, en regard de cette tradition, d’aborder le répertoire des Cantigas de Santa Maria, chants de dévotion écrits et compilés par le Roi Alfonse de Castille au XIIIe siècle, que la chanteuse a travaillé auprès de Dominique Vellard (Ensemble Gilles Binchois) et Joël Cohen (Camerata de Boston), ainsi que chant arabo-andalou, travaillé auprès du Maître Mohammed Briouel (École de Fès).
Entre chants sacrés et profanes de ces trois traditions, et dans les langues haketya, ladino, hébreu, arabe et gallego-portugais, les stagiaires effectueront un travail approfondi sur la phonétique, les modes et les mélismes, de même que l’apprentissage des rythmes avec et sans percussions, ainsi qu’une approche de l’ornementation propre à chaque chant.
> pour les chanteurs et instrumentistes ayant une pratique régulière. Instruments acceptés : percussions sur cadre, derbouka, oud, violon, vents (flûtes, hautbois)
-
Invitée des scènes majeures internationales telles que le Carnegie Hall à New York, le Festival International de Mexico, le théâtre de la Monnaie à Bruxelles, le Festival des Musiques sacrées de Fès, les Suds à Arles ou encore le Festival d’Art Lyrique d’Aix, Françoise Flore Atlan a signé de nombreuses collaborations fructueuses avec de grands musiciens et ensembles, et enregistré plusieurs disques primés par la critique (Diapason d’Or, Choc du Monde de La Musique, FFFF Télérama, Grand prix de l’Académie Charles Cros…).
Artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique uniques, ses racines judéo-berbères l’ont amenée tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier les traditions judéo-espagnole et judéo-arabe, mais aussi le répertoire médiéval occidental. Françoise Flore Atlan donne régulièrement des master-classes dans ces domaines (Abbaye de Sylvanès, Institut International des Musiques du Monde d’Aubagne, COMDT, etc.).
Commentaires