Du au
5, Rue du Pont de TounisPrix : 100/80€
Réservation conseillée
En partenariat avec : le Centre International de Musiques Médiévales (CIMM), Montpellier.
1ère session
Ce stage vise à donner aux participants des bases techniques pour les mener à une pratique improvisée de la poésie et du chant.
Brice Duisit et Pascal Caumont initieront les stagiaires à l’« art de la joute », poétique et musicale, tel qu’il est et a été pratiqué en Occitanie depuis les troubadours médiévaux jusqu’à aujourd’hui. Répartis en deux groupes, les stagiaires partageront leurs journées entre les deux formateurs.
Ce stage se déroule sur deux sessions. La seconde se déroulera à Montpellier les 6 & 7 mars 2021.
-
Luthiste de formation, passionné par les musiques médiévales, Brice Duisit se perfectionne en paléographie musicale et dans la pratique du contrepoint des XIIe et XIIIe siècles. Son intérêt pour cette période l’amène à aborder le répertoire des poésies lyriques et à s’initier à la vièle à archet. Parallèlement à une carrière artistique, il développe les activités d’enseignement et de recherche et poursuit ses investigations dans le domaine de la poésie lyrique du XIVe siècle pour laquelle il propose des pistes novatrices d’interprétation.
Issu d’une famille de chanteurs populaires, Pascal Caumont est chanteur de tradition orale, au sein notamment de l’ensemble de voix d’hommes Vox Bigerri qu'il dirige. Il est également collecteur et partage avec différents publics en France et à l’étranger ses recherches sur les traditions vocales et leurs fonctions sociales. Titulaire du CA de musiques traditionnelles, il est professeur au CRR de Toulouse et chargé de cours à l'IFMI-Université Toulouse-Jean Jaurès.
> pour les chanteurs ayant une pratique régulière. Il sera possible de s'accompagner d'instruments à cordes (guitare, sistre, citole, violon, vièle).
Commentaires