Du au
7, Rue des MarronniersPrix : 16-12-8€
Réservation conseillée
Avec Vèlyeûza (Celle qui veille en arpitan), la Miye aux Tiroirs s’empare du thème de la veillée, moment propice de partage d’histoires et de chants, revendiquant l’arpitan – ou franco-provençal – pour faire vivre et sonner sa spécificité et son imaginaire. Les artistes composent tous les morceaux interprétés, et si parfois les arrangements gardent l’accent de certaines mélodies originales, ils se nourrissent des influences des musicien·ne·s. Les textes sont quant à eux issus de chansons traditionnelles, de paroles glanées dans le cadre familial ou encore de textes littéraires réajustés par le groupe.
Depuis 2017, la Miye aux Tiroirs réarrange et interprète en polyphonie des chants en arpitan, langue originelle d’un vaste territoire dont fait partie la région lyonnaise. Un projet de réunion entre passé et présent, local et global, la compagnie envisage le particularisme local comme une expression de la diversité et sa redécouverte comme un élargissement de la vision du monde.
Voix, percussions corporelles, plancher, caisson, bouteille, bocal Simon Andribet
Voix, mains, plancher, bâton, bocal Marion Fontana
Voix, chaise, mains, plancher, bocal, bouteille Jessy Ragey
Voix, caisson, mains, plancher, chaise, bocal Liliane Sanz
Création lumière Adrien Vernay
Mise en scène et scénographie La Miye aux Tiroirs
Regards extérieurs Pierre Grubner, Manon Poirier et Annick Vivares
Me 28 • Jeu 29 • Ve 30 Sa 31 > 19h • Di 1 > 17h
Avec le soutien du festival Détours de Babel et avec la complicité du CMTRA, Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes.
Réservations 04 78 37 98 17 ou www.theatre-des-marronniers.com
Commentaires