L’exposition « Si les Osages m’étaient contés … » évoque cette extraordinaire épopée des Osages d’hier et d’aujourd’hui, elle raconte quelques anecdotes sur l’histoire de ces Indiens des plaines et témoignent des liens retrouvés entre Osages et Occitans.
1827: six indiens Osages embarquent à La Nouvelle Orléans pour la France. Ils sont amenés par David Delauney, qui pense gagner de l’argent en exhibant « ces sauvages ». Plusieurs milliers de personnes les attendent sur le port du Havre. Présentés, de Rouen à Paris lors de grandes parades et réceptions, ils sont amenés jusqu’au roi Charles X. Mais l’attention du public se détourne d’eux et Delauney est condamné pour escroquerie.
Livrés à eux-mêmes, les indiens errent sur les routes d’Europe. A moitié mourant de faim, trois d’entre arrivent à Montauban en 1829. Accueillis par Monseigneur Dubourg, évêque de Montauban et ancien évêque de la grande Liousiane, une collecte organisée auprès dela population réunit assez d’argent pour leur permettre le voyage de retour.
En1989, ce fait de l’histoire locale est ravivé par Jean-Claude Drouilhet, qui fonde l’association OKLAHOMA-OCCITANIA. Depuis maintenant plus de 30 ans, cette association organise chaque année des manifestations diverses, pour maintenir des liens toujours vivants entre les indiens Osages et les Occitans.
Ostal d'Occitania - Salle Perbòsc
Entrée Libre
Commentaires