Événement

Petits concerts occitans de l été

Le

Place Jean Jaurès
81100Castres
France

Prix : GRATUIT


Programme

­Le Centre Occitan del País Castrés et l'IEO du TarnL'IEO du Tarn et le Centre Occitan del País Castrés proposent, dans le cadre des "Petits concerts de l'été", 3 concerts sur la place Jean Jaurés (81100 CASTRES).

Ces manifestations auront lieu les jeudis 30 juillet 2020, 13 août 2020 et 27 août 2020 de 19h30 à 21h.

Le but de cette manifestation est de promouvoir à travers les instruments traditionnels (grailes, crabas, vielles, bohas) et autres (percussions, accordéon, etc.,) le patrimoine culturel et musical régional.

Ce sera le seul moment de l'été où la culture et la musique régionales seront mises à l'honneur.

 

En raison des règles en matière sanitaire et des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19, le port du masque sera obligatoire, du gel hydroalcoolique vous sera mis à disposition et le nombre sera limité à 100 personnes.

 

• Petits concerts occitans de l'été le jeudi 16 juillet avec La Còla d’Azalais, de 19h30 à 21h, sur la Place Jean Jaurès, à Castres.

« La Còla d’Azalais issue du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn est un collectif de musiciens amoureux des instruments traditionnels de notre région tels que la Craba (grande cornemuse de la Montagne Noire) et le Graile (hautbois des Monts de Lacaune et du Sidobre). Ils participent au développement et à la promotion de ces instruments. »

 

• Petits concerts occitans de l'été le jeudi 13 août, de 19h30 à 21h, sur la Place Jean Jaurès, à Castres avec Sylvain Pool.

« Musicien de concert et de bals, il joue de l'accordéon chromatique, de la guitare, du cistre, un zeste de lauto crétois et il chante. Même s’il vient du rock, sa musique est aujourd'hui issue de répertoires traditionnels d'Europe, en particulier des régions de France et de la Scandinavie. Toutes ces musiques traditionnelles inspirent également de nombreuses compositions personnelles. »

 

• Petits concerts occitans de l'été le jeudi 27 août, de 19h30 à 21h, sur la Place Jean Jaurès, à Castres avec le trio Zinza-Zanga.

« Ce groupe du Haut-Languedoc, formé autour de deux instruments traditionnels, typiques de notre région : la craba ou bodega, cornemuse de la Montagne Noire et le graile, hautbois des Monts de Lacaune. Nous marions ces instruments du Haut-Languedoc avec les hautbois du Bas-Languedoc, la gralla Catalane, le Vailhourles et l’aboès. Sonores, ces deux instruments sont tout à fait indiqués pour jouer dehors, animer un marché, une fête de village, un repas champêtre... Zinga-Zanga perpétue la tradition de faire danser et se base sur un répertoire spécifique à la craba et au graile. »

 

Contact :

IEO Tarn – Centre Occitan del País Castrés

05 63 72 40 -61 – azalais@wanadoo.fr