Du au
1339, Route d'Oppede le VieuxPrix : 150€ pour les 4 jours
Réservation conseillée
Quand : du mardi 21 à vendredi 24 juillet 2020
avec la possibilité d’arriver dès le mardi matin pour faire connaissance.
Comment : possibilité de dormir dans un dortoir de 15 personnes ou de placer des tentes à l’exterieur. Pour plus d’info sur l’hébergement où exigences particulières : nathaliejordan@hotmail.fr
La cuisine sera autogérée, possibilité de cuisiner sur place (ravitaillement possible à 2 km)
Où: à Oppède le Vieux, dans une ancienne magnanerie, à 10km de Cavaillon (1h de Marseille) au hameau du Souleyan (1339 route d'Oppède le Vieux, portail marron en fer). De très jolies balades (à pied ou à vélo) en perspective depuis la maison, des récoltes de plantes comestibles et une jolie rivière pour se refraichir à environ 10 Km.
Qui : quiconque aillant envie de chanter à plusieurs et d’expérimenter !
Aucune compétence théorique n'est requise, mais nous conseillons ce stage pour les personnes ayant déjà une expérience de chant en chorale. Si vous avez des doutes, écrivez-nous !
Tarif : 150€ pour les 4 jours (Nous contacter pour les personnes ayant des difficultés économiques)
Un acompte de 50 euros est demandé au moment de l'inscription.
Horaires : mardi 21 : 14h30-17h30h;
mercredi 22 et jeudi 23 10h-13h / 15h-18h;
vendredi 24 : 10h-13h / 15h-16h
Présentation :
Depuis de nombreuses années et dans de multiples contextes, Terracanto expérimente des pratiques populaires de transmission des chants de tradition orale.
Partager les codes de ce savoir collectif, de ce langage commun, nous permet non seulement de créer des liens avec le passé mais également de véhiculer des valeurs, des imaginaires et des liens étroits avec notre présent, de produire des occasions collectives de rencontre et de plaisir ouvertes à tout.e.s y compris celle.ux qui ne possèdent aucune formation musicale.
La transmission du chant populaire n’a pour nous rien de conservateur ou de nostalgique. Elle est à notre avis la continuation d’une histoire qui ne s’est jamais interrompue : un fil délicat et subtile qui traverse les époques sans jamais être coupé par les modes musicales ou les bavardages médiatiques.
Ce sont des voix conscientes et dignes qui parlent une langue universelle, faite d’images directes et efficaces : des voix qui ont toujours refusé de se taire.
Nous nous concentrerons sur les chants du monde paysan italien qui possède un patrimoine d’une extraordinaire richesse dans ses innombrables variantes musicales, linguistiques et thématiques.
Ce seront ces mêmes chants qui nous conduiront dans un univers esthétique dont la puissance est toujours au service de l’urgence communicative.
Programme:
Des instruments didactiques intuitifs et ludiques nous permettront d’expérimenter différents aspects du chant à plusieurs afin d’élaborer ensemble des outils théoriques réutilisables et transposables dans vos pratiques de chant choral.
Pour cela, nous nous attacherons aux aspects suivants :
• plaisir et écoute des vibrations, ancrage et circulation de la voix dans le corps
• posture, émission, pratique vocale spécifique du chant populaire dans ses différentes contextes régionaux
• répertoire: chants, à plusieurs voix, de lutte, de travail, issus des rituels sacrés et profanes
• éléments de contexte historique et social des chants
• écoutes critiques et analyses des sources originales
• codes d’harmonisation
Nous irons ensemble à la (re)découverte des instruments que nous possédons déjà mais que nous ignorons souvent à cause d’habitudes prises dans des contextes plus académiques, de blocages ou d’expériences désagréables.
Pour cela, nous chercherons les conditions d’un climat détendu et sans jugement qui permettra de vivre et d’accueillir les tentatives et les erreurs comme des passages indispensables pour rejoindre le plaisir de chanter ensemble.
Commentaires