Du au
87, Rue Pierre VoyantPrix : 110€ (85€ étudiants et chômeurs)
Réservation conseillée
Cette année l’objectif du stage sera de contenter les flûtistes, whistlers et violonistes souhaitant s’immerger dans la musique irlandaise pendant 48h ! Gros défi ? Non, il n’a pas été bien difficile de convaincre nos invités de venir rencontrer les irlandophiles lyonnais ! Nous aurons donc le plaisir d’accueillir Pierre Bordes, Lionel Bourguignon et Adrien Coquelet !
3 ateliers auront lieu le samedi 16 et dimanche 17 mai 2020. Pas de jours fériés avant ou après, pas de vacances scolaires, un potentiel de beau temps à son maximum, toutes les conditions sont réunies pour que ceux et celles qui le souhaitent puissent profiter de la venue de ces 3 musiciens à Lyon pour partager leur passion de la musique irlandaise !
Originaire d’Annecy, en Haute-Savoie, Pierre commence le saxophone à l’âge de 9 ans. Très vite, la musique prend une place importante dans sa vie : cours, concert, orchestre ; il intègre le conservatoire. Parallèlement à son cursus classique, il apprend un second instrument : la flûte traversière en bois, utilisée dans les musiques traditionnelles d’Irlande. Il se forme auprès d’autres musiciens rencontrés en session ou en festival, et suit les workshops de Sylvain Barou, Mike McGoldrick, Kevin Crawford, etc. Il est membre fondateur des groupes Rùn et Caora et joue en France comme à l’étranger. En 2018, il entre en Master au Pont Supérieur de Rennes, dans le cursus « Artiste des Musiques Traditionnelles ». Aujourd’hui, partagé entre l’interprétation et la pédagogie, il dépense beaucoup d’énergie à transmettre sa passion.
Il y aura en amont 2 morceaux à apprendre – 1 jig / 1 reel
A partir des morceaux à préparer, nous aborderons (en fonction du temps) :
Un temps individuel sera également prévu (à l’instrument) avec chacun des stagiaires (le dimanche matin).
Quoi amener : les stagiaires sont invités à amener avec eux des enregistrements/mp3 ou tout autre élément qu’ils jugent intéressant pour le week-end, ainsi qu’un enregistreur.
Pré-requis : L’atelier est ouvert aux musiciens ayant déjà une maîtrise, même rudimentaire, de la pratique de la flûte traversière, qu’elle soit en métal (classique), en bois ou en polymère (flûtes dites « practice »). Le stage ne s’adresse pas aux “grands débutants” en flute. Il faut savoir produire toutes les notes de la flûte et savoir jouer quelques airs, pas forcément irlandais, connus par coeur. Aucune connaissance théorique (solfège) requise.
Instrument : Je reprends les conseils de Jean-Christophe en 2019, qui recommandait vivement Desi Seery, qui fait des flûtes sans clé en polymère, très bon rapport qualité prix. N’hésitez pas à faire un tour sur cette page qui donne des pistes pour choisir un instrument.
Il est également pertinent de surveiller e-bay, le bon coin, ou les annonces des groupes facebook IrlandeTradFr et Association Irlandaise de Paris. On y voit régulièrement passer des occasions très intéressantes.
Au passage, une ancienne stagiaire Irishflute vend une flûte, fabriquée par Mr. Eric Juilleret ! Si intéressé.e contactez-moi pour une mise en relation.
Poly-instrumentiste, Lionel partage son activité entre la musique irlandaise (Tin-whistle, flute, concertina, violon) et la musique classique (chant, direction de choeur).
Pédagogue passionné, il anime régulièrement des stages, et axe son travail sur l’écoute, sur la construction de l’autonomie dans l’apprentissage des mélodies ou dans le travail purement technique. Son approche par les gestes, la voix parlée ou chantée, est à la fois originale, ludique, et efficace pour faire avancer chacun, quelque soit son niveau.
« Je m’adapterai dans la mesure du possible aux demandes de chacun. Votre répertoire et vos questionnements pourront servir de base, et des morceaux simples appris sur place permettront de décortiquer toutes les étapes d’un apprentissage complet et efficace. »
Pré-requis : tous niveaux
Originaire du Nord, Adrien débute à 6ans le violon au conservatoire de Lille et ne le reposera jamais plus.
Après un cursus classique, c’est dans les classes de Vincent Leutreau (Dirty Linen, Gwendal..) qu’il découvre la musique traditionnelle Irlandaise.
Pris par le virus « folk », on le retrouve en master class avec quelques grands noms du violon Irlandais parmis lesquels Kevin Burke, Paul O’Shaugnessy, Seamus Mc Guire, Ciaran O’Maonaigh, Antoin Mac Gabhan..
Il enseigne la musique irlandaise puis développe une activité de spectacle qui l’occupe aujourd’hui à temps plein.
A propos du stage :
Tous les points suivants sont abordés quoi qu’il arrive mais en fonction des demandes en début de stage certains peuvent être survolés et d’autres plus approfondis.
Adrien vous enverra un fichier pdf après le stage pour se rappeler de tout ça. Des morceaux seront communiqués en amont du stage, à écouter à l’avance (pas nécessairement à apprendre).
Amener un enregistreur (smartphone, dictaphone..)
Pré-requis : Maîtriser la première position. Si il y a quelques fausses notes c’est pas grave ! L’idée c’est d’avoir un minimum d’automatismes dans les doigts et de pouvoir reproduire à l’oreille des phrases musicales simples. Avoir déjà joué de l’irlandais est un plus mais c’est vraiment facultatif. Tous horizons musicaux bienvenus
Commentaires