Événement

stage de danses et carnaval en Sardaigne

Du au

12, Via Efisio Cugia
Casa del popolo

08013Bosa
Italia

Prix : 250/265


Programme

 

STAGE DE DANSES TRADITIONNELLES SARDES ET CARNAVAL

Dans le cadre des Chantiers d’ethno-musiques nous vous proposons un parcours-découverte de la culture sarde à travers un apprentissage de la danse et des excursions à différents carnavals. Une période idéale pour découvrir le ballu sardu a approfondir vos connaissances dans l’allégresse et l’ivresse carnavalesque.

Nous proposons un stage de danse qui s’adresse à toutes les personnes qui pratiquent déjà les danses traditionnelles ou qui désirent les découvrir, avec une attention particulière aux personnes qui ne connaissent pas la danse sarde, mais également à ceux qui ont déjà participé à nos stages et désirent progresser.

Nous vous amènerons aux carnavals de Gavoi, Mamaoiada, Santu Lussurgiu, Seneghe, Bosa où vous pourrez découvrir d’étonnants rites ancestraux et danser aux sons des tambours et accordéons.

Le stage se déroule à BOSA, située sur la côte ouest de la Sardaigne. Cité d’origine médiévale, Bosa bénéficie d’une situation géographique très privilégiée. Ses riches traditions musicales, artisanales et œno-gastronomiques ainsi que son pittoresque centre historique en font une des localités les plus intéressantes de la Sardaigne.  Son carnaval où prévaut permissivité et esprit de satire sociale, constituera un cadre idéal pour vous accueillir.

 

ENSEIGNANTS ET REPERTOIRES

Le répertoire abordé sera en priorité celui des villages dont vous aurez l’occasion de pratiquer les danses lors des carnavals (ballu tondu gavuesu, sa mamoiadina…) ainsi que les danses de la région Planargia (ballu tundu, balllo logudorese,  danza). Le stage comportera l’étude pratique du répertoire ainsi qu’une approche ethnologique des danses. L’enseignement se déroulera en français et en italien.

 

Angelo Pisanu enseignant en danse sarde et anthropologue, il a étudié l’ethnomusicologie au prestigieux département du DAMS de l’Université de Bologne avant d’obtenir un doctorat en anthropologie à l’Université de Corse. Il se consacre à la danse sarde depuis une vingtaine d’année et a publié de nombreux article et ouvrages. Il enseigne la danse en Sardaigne depuis 2000 et a animé de nombreux stages en Italie et en France notamment avec la Maison de la Danse à Istres, l’Intergroupe Folklore à Aix en Provence, le festival Les Traversées de Tatihou, etc.

stage_de_danses_et_carnaval_en_Sardaigne
Groupes
  • Angelo Pisanu et béatrice monticelli
Événement
  • Stage de danse