Le
Avenue Charles TillonPrix : 7€
Buvette : oui
Dans le cadre du week-end Planchée, deux jours de bals, concert, stage.
Samedi 15 février
Mickaël Vidal est un musicien de bals traditionnels. Formé au sein de l'association La Granja et des écoles de musique du Lot, il s'inscrit dans une pratique qui mêle la musique, le chant, la danse, ... Sa musique est une invitation à la danse et tout particulièrement aux danses quercynoises. Ce sont ces danses plus ou moins propres au territoire du Haut-Quercy qui feront l'objet de ce stage. Qu'il s'agisse de la ronde du Quercy, reconnue dans le monde entier, de la sautière, à la fois limousine, périgourdine et quercynoise ou des danses moins médiatisées comme la Calvinhada ou le Mièg-torn, celles-ci serviront de tremplin à la recherche du "biais". Le "biais" que l'on peut traduire vulgairement en français par le "moyen" ou la "manière" vise à déterminer une posture de danse qui dépasse le simple aspect corporel. Ainsi, Mickaël vous amènera pas à pas vers ce que l'on pourra appeler "lo biais carcinol".
avec Patrick Bardoul (haute Bretagne), Messager/Le Gallic (basse Bretagne), Lorho-Pasco/Pasco/Lorho-Pasco (basse Bretagne), Les Poufs à Cordes (Auvergne), Planchée (haute Bretagne).
Dimanche 16 février
En explorant à leur façon la matière traditionnelle de Haute-Bretagne, les deux musiciens élaborent ensemble des entités sonores mouvantes et originales. Cordes frottées, pincées et vocales viendront tour à tour questionner leur rapport à la musique de tradition orale, qu’il soit distant, intime ou parfois ambigu.
Emmanuelle Bouthillier – chant, violon, percussions à pied
Dylan James – contrebasse, chant, bidouilles
Des musiciens d'exceptions triés sur le volet et assortis de façon aléatoire formeront des groupes éphémères pour le plaisir des yeux et des pieds !
Commentaires