Le
30, Route de LapeyrePrix : Prix libre
Buvette : oui
Après le succès de la première édition de ces rencontres le mois dernier, nous avons décidé d'en faire un rendez-vous mensuel au Moulin de Madama. Celui de février sera placé sous le signe du carnaval et de ses masques :
18h : Conférence sur le carnaval par Dominique Pauvert ethno-mythologue et auteur du livre "la religion carnavalesque" dont on peut trouver un bref résumé ci-dessous.
20h : Apéritif & Auberge espagnole chantée
21h : Bal masqué pour les seconde rencontres musiciens-danseurs de Saint-affrique.
« La religion carnavalesque » par Dominique Pauvert
Carnaval relève la gageure d’être à la fois une des fêtes les plus connues, et celle dont les profondeurs et le sens s’avèrent les plus ignorés. À notre époque, il se réduit bien souvent à un défilé urbain de chars que les spectateurs regardent passer comme les vaches le train. Pire encore, pour beaucoup, la participation à un carnaval ne s’envisage plus guère une fois dépassé l’âge de sortie de l'école primaire. Pourtant, çà et là, à Cournonterral, Marseille ou Prat de Mollo, le carnaval est resté ou redevenu un rite chargé de secrets partagés, de significations cachées, loin des divertissements à bout de souffle. Car souffle il y a (et sous toutes ses formes) dans ces carnavals dignes de ce nom. S’y rencontrent vivants et morts, ours et Rosetta, petaçon et gnawas, fous et soufflaculs, géants et animaux totemiques ; les mondes s'y mélangent, le temps y est aboli, les âmes y circulent, le mythe y est vivant. C’est cet univers, souvent moribond mais jamais mort, que Dominique Pauvert nomme « religion carnavalesque » - religion chamanique sans livre sacré et sans clergé, peut-être la première de l’humanité…
Dominique Pauvert, ethno-mythologue, explore avec passion depuis maintes années l’immense champ des études carnavalesques, au croisement de l’histoire, de l’anthropologie et de l’histoire de l’art. Il a publié La religion Carnavalesque, aux éditions Lo Chamin de Sent-Jaume en 2012.
Commentaires