Événement

La 23ème édition de la Dictada Occitana

Le

9, Rue Louis David
Salle Louisa Pailun

81100Castres
France

Prix : inscription gratuite

Buvette : oui


Programme

Le Centre Occitan del País Castrés prépare la 23ème édition de la Dictada Occitana. Elle aura lieu le samedi 1er février 2020, à partir de 14h, à la salle Louisa Paulin (Rue Louis David) à Castres, comme dans de nombreuses villes de la Grande

Occitanie et de Catalogne.

Pour les candidats, deux options possibles :

 

- pour les débutants : un texte à trous (Option n° 1)

Les candidats auront donc sous les yeux un texte incomplet. Ils devront écrire les mots manquants au cours de la dictée. Ce texte sera tout de même suivi par la dictée d’une phrase complète. La correction sera positive, c’est-à-dire que seuls les mots justes sont comptés et totalisés.

 

- pour les plus avertis : une dictée classique (Option n° 2)

Ils écriront le premier texte « à trous » auquel s’ajoutera la dictée d’un texte complet.

La correction sera classique et seul le texte complet sera corrigé.

En cas d’ex-æquo, sera pris en compte le « texte à trous » pour départager les candidats.

 

Nous pouvons déjà dire que le texte sera tiré de l’ouvrage Una lutz sul camin / Des étoiles sous les pas, édité par le Grelh Roergàs.

Ce recueil de dix-sept chroniques, français/occitan, préfacé par Serge Gayral, est l’ouvrage de Gilles Combes, neveu du regretté Cantalausa. Dans ce livre, vous pourrez lire des souvenirs de son enfance et des textes inspirés de ses observations de la nature et du monde au quotidien. C’est une déclaration d’amour à la Terre et au monde Paysan.

 

Pendant la correction des copies, les enfants assisteront à des contes avec Marie-Hélène Nouvel tandis que les adultes pourront apprécier le concert de chants de Plan penhats. A l'issue d'un cycle de formation en chant auprès de Daniel Frouvelle, les stagiaires ont constitué ce groupe éphémère. C'est avec grand plaisir qu'ils vous feront partager quelques chants de leur répertoire.

Enfin, petits et grands  se retrouveront pour terminer la phase récréative de l'après-midi avecÇeguida. Ce duo, Cécile Chapduel et Daniel Frouvelle, vous proposera quelques danses traditionnelles simples où se mêlent voix, vielle, accordéon diatonique et percussions diverses.

 

Les inscriptions  à cette Dictada Occitana doivent être effectuées avant le 30 janvier 2020 auprès du Centre Occitan del País Castrés (05 63 72 40 61) / azalais@wanadoo.fr.