Le
2, Rue du ConsulatPrix : gratuit, participation libre
Le Centre Occitan del Pais Castrés va proposer des Nadalets, (mot occitan signifiant « Petits Noëls ») le samedi 14 décembre 2019, à 16h, au Temple (2 rue du Consulat - 81100 Castres).
Cette manifestation gratuite s’articulera autour de chants de Noël, de contes, et de musiques interprétées par des instruments traditionnels de notre région.
Le public pourra ainsi assister à une programmation très variée :
Un cocktail varié en couleur et de vrais moments de partage et de convivialité à consommer sans modération !
Voici les paroles du chant Se Canta qui sera interprété en commun :
Al fons de la prada I a un pibol traucat Lo cocut i canta, Benlèu i a nisat.
(Repic) Se canta, que cante, Canta pas per ieu Canta per ma mia Qu'es al luènh de ieu.
Dejós ma fenèstra I a un aucelon Tota la nuèit canta, Canta sa cançon. | Repic
Aquelas montanhas Que tan nautas son M'empachan de véser Mas amors ont son.
Repic
Aquelas montanhas Se rabaissaràn E mas amoretas Se raprocharàn.
Repic |
En partenariat avec : Association occitane Castraise, Casa d’España, Colori d’Italia, Conservatoire de Musique et de Danses de Tarn, La Badine, Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, IEO du Tarn, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Office Pour La Langue Occitane, Département du Tarn et la Ville de Castres.
Organisateur : Centre Occitan del País Castrés
« Ostal Azalaís », 6 rue du Consulat - 81100 CASTRES
05 63 72 40 61 - azalais@wanadoo.fr
La présentation des groupes :
- La Badine est une association culturelle loi 1901 créée en 1998. Elle est organisée autour d’une chorale portant le même nom, composée d’une quarantaine de choristes, dirigée par Nathalie Caubère. Elle a pour objectif principal de promouvoir la musique et le chant choral au sens large dans la cité de Castres, en touchant un public le plus large et varié possible, tout en créant des liens avec d’autres associations locales, l’Ecole Nationale de Musique de Castres.
- La Tuna est la chorale de la Casa de España. Créée en 1999 au sein de l'association, son but était de permettre à ses membres de pratiquer ou d'apprendre l'espagnol en chanson. Son programme initial se composait de chants traditionnels des « tunas » chœurs universitaires essentiellement masculin. Par la suite l'éventail s'est ouvert sur des chants populaires espagnols mais également sud américains, ainsi que les « villancicos » ces chants de Noël toujours très vivants au mois de décembre.
- La Cantoria de Colori d’Italia est dirigée par Françoise De Fanti. Cette chorale interprète a cappella des chants traditionnels italiens.
- Cant’Azalais, l‘atelier vocal occitan duCentre Occitan del País Castrés, est dirigé par Marc Maruéjouls, enseignant en musique au Conservatoire de Musique et Danse du Tarn. Le but de cet atelier est de réunir des chanteurs de tous horizons et de tous niveaux de pratique autour de la langue d’òc. Il s’agit de découvrir, d’explorer et parfois de revisiter le répertoire traditionnel occitan. Se rendre compte qu’un chant peut traverser les siècles par la transmission orale et demeurer actuel. Différents arrangements polyphoniques ou monodiques, a cappella ou accompagnés sont proposés.
- La Còla d’Azalais issue du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn est un collectif de musiciens amoureux des instruments traditionnels de notre région tels que la Craba (grande cornemuse de la Montagne Noire) et le Graile (hautbois des Monts de Lacaune et du Sidobre). Ils participent au développement et à la promotion de ces instruments.
- Los d’Endacòm, groupe de musique traditionnelle, est issu de la région castraise. Au son du graile (hautbois des Monts de Lacaune), la vielle à roue, le violon, l'accordéon, la guitare et les percussions, depuis plus de vingt ans leur répertoire est celui des airs traditionnels de notre montagne tarnaise mais aussi de toute l'Occitanie. Ainsi, ils nous feront traverser aussi les Pyrénées et les vallées occitanes d'Italie, faisant un petit détour par l'Irlande... curieux de toutes les musiques « dansantes ».
Commentaires