Événement

Elle était si simple l'histoire

Le

43, Rue du 11 Novembre
62100Calais
France

Prix : 12€


Programme

Michel Lebreton, musicien enseignant au Conservatoire du Calaisis depuis 1984 vous propose un concert retrospectif des projets qui l'ont animé ces dix dernières années. Accompagné de ses cornemuses et flûtes, il émaille ce concert de textes et poèmes. Il est entouré d'une quinzaine de musiciens, complices de ses aventures musicales. Il présente ainsi ce concert unique:

 

"Elle était si simple l’histoire

 C’est un Pays de plaines, de forêts et de fronts de mer. Un territoire où se rencontrent musiciennes et musiciens autour de feux de chants et de maisons de danse. J’y ai installé mon campement depuis près de quarante ans. Et j’ai eu le bonheur d’y vivre des partages riches et inattendus.

 Parcours sonore...

 Une première halte dans une clairière parsemée de quelques pierres levées. La lune est pleine. Trois officiants s’assemblent autour de son reflet. Et se mettent au diapason de l’astre nocturne.

 Il nous faut maintenant aller là où la mer commence. Pui une deuxième halte dans l’arrière salle d’un cabaret. Des musiciens de passage échangent leurs airs favoris entre jazz, country et rock.

 La troisième étape se conjugue Sur Les Frontières. Les ménétriers entament la première danse. L’histoire arrive à son terme.

 Lever de soleil. Les musiciens se rassemblent sur la place, bientôt rejoints par d’autres compères. Ils entonnent le chant final. Si simple l’histoire..."