Du au
16 chemin des rochesPrix : 185 € (155 € sous conditions)
Buvette : oui
Restauration : oui
Réservation conseillée
« Chanter, c’est projeter un message vers l’Autre. » - Emmanuel Pesnot
« La voix est le reflet du corps qui résonne et de l’esprit qui raisonne. » - Jacques Bonhomme
« Chanter, c’est mettre à l’unisson l’air qui est à l’intérieur avec l’air qui est à l’extérieur. » - Platon
L’association Soni e Canti d'ARAUTOLI vous propose un stage rapprochant le travail du corps, de la voix et du son.
Nous souhaitons ainsi faire partager l’envie et le plaisir, voire l’étonnement de produire des chants polyphoniques en parfaites résonances harmoniques.
Ce stage s’adresse aux chanteurs désireux de découvrir dans ce contexte la pratique du chant polyphonique a cappella dans ses multiples formes (séculaires ou contemporaines). Sa pratique sera abordée dans la perspective d’une transmission orale et de sa relation à un "type d'écriture".
PUBLIC
A l’attention d’un public motivé et confiant (hommes, femmes).
PRE REQUIS
Aimer pratiquer le chant, vouloir pratiquer d'autres styles, être curieux, être à l'écoute de
l'autre et de soi. Désirer prendre conscience de son corps comme véritable instrument.
Une expérience du chant traditionnel et de l'apprentissage par l'oralité peut toutefois être un plus.
PROGRAMME
Partie I – Lutherie Vocale
Lorsque l'on chante, bien plus que les cordes vocales, c'est notre corps tout entier qui entre en vibration. C'est pourquoi nous considérons l'art du chant comme une discipline corporelle et le corps comme un instrument de musique. Ainsi, comme pour un instrument, nous pouvons concevoir un véritable travail de lutherie afin de permettre au souffle et à la voix de trouver, petit à petit, leur place et d'aboutir à l'épanouissement et à la beauté du son au travers notre corps.
Esprit et corps étant reliés et indissociables, cette approche permet aussi de réaliser un travail sur nous-même (émotions, affirmation de soi, lâcher prise, etc.). En effet, à l'aide de postures choisies mais aussi d'un travail soigné sur le souffle et le son, nous apprendrons à nous recentrer, à unifier corps et esprit, à être plus présent par le chant, pour soi et pour les autres.
L’objectif dans cette partie du programme sera de développer sa capacité du « lâcher prise » et à laisser s'exprimer pleinement sa spécificité vocale et sa personnalité.
Certains outils sont empruntés à Tiziano Lamantea.
Partie II – Mise en pratique – Répertoire
Découverte ou approfondissement de la pratique du chant traditionnel (corse ou voisin) par la sensibilisation à la résonance naturelle, la technique de l’ornementation et de l’improvisation modale.
Les chants abordés auront un lien avec le lieu (l’eau, la terre, etc.).
Ils seront de forme profane mais aussi sacrée.
Nous travaillerons le « versu » de chaque monodie transmise oralement de préférence et les procédés de mise en résonance des différentes voix.
Nous travaillerons des formes de polyphonies à 2, 3 et 4 voix.
Nous travaillerons l’écoute des intervalles, l’ornementation et la gestion du souffle.
Nous aborderons les notions d’intervalles qui caractérisent les polyphonies à l’étude, les modes caractéristiques utilisés, les notes mobiles, le son spécifique de chaque voix.
Répertoire pouvant être étudié (apprentissage ou approfondissement) :
Selon les attentes du groupe et le niveau des participants (connaissance de certaines pièces du répertoire) l’intervenant pourra adapter le choix du répertoire étudié. Nous vous invitons donc à décrire avec précison votre demande par eMail.
Bien à vous
Commentaires