Événement

Cantu Corsu

Du au

Unnamed Road
La Maison des Enfants du Quercy

46120Le Bouyssou
France

Prix : 5 jours 150€ - 120€ (ASS, RSA)


Programme

Cantu Corsu

Intervenante

Muriel Chiaramonti

 

Polyphonies, profanes et sacrées, de Corse


[ Muriel Chiaramonti, pour la troisième saison consécutive, animera une classe de polyphonies corses ]


Au cours de 5 journées nous feronts vivre un chœur

Nous chanterons des œuvres sacrées franciscaines que la transmission orale populaire a accompagnées pendant des siècles, développant un savoir-faire qui a préservé ces œuvres de l’oubli.


Nous disposons d'un véritable trésor musical dans laquel nous puiserons et dans lequel figurent oubli Subtuum Praesidium (A l'abri de ta miséricorde) qui est l'une des plus anciennes prières adressées à Marie, Salmu, traditionnel extrait du psaume 141 de David traduit en Corse, Gloria , Domine, Pascalis Admirabilis, Læta Devote ...

... en prenant appui sur les interprétations de la regrettée Jacky Micaelli.

Nous entonnerons aussi ces chants polyphoniques profanes, à nuls autres pareils, que sont les paghelle qui, avec subtilité et poésie, ont cimenté la culture, établi une tradition et raconté l'histoire de la Corse.

Sacrés ou profanes, ce sont des chants puissants et enracinés qui libèrent les harmoniques, génèrent des émotions et favorisent l’interprétation.

Nous prendrons le temps pour l’ornementation, l’émission vocale et l’effet sonore des voix les unes avec les autres.

Nous travaillerons en ensemble et en groupe de trois où chacun des pupitres, terza, secunda et bassu, trouvera à s’exprimer.

La transmission se fait à l’oral.

Il n'est pas nécessaire de maîtriser le corse ou le latin, ni la théorie de la musique ; mais plutôt vouloir partager le plaisir de chanter. »

Cantu_Corsu
Événement
  • Stage de musique / chant