Événement

Festival Occitan Festen'Oc d'Estiu 3ème jour

Le

place de la rende
09400saurat
France

Prix : Gratuit

Buvette : oui

Restauration : oui


Programme

Dimenge 14 de Julhet – Dimanche 14 Juillet

10h à 12h : Estagi lenga e cultura occitanas per Camilha Bilhac
Stage langue et culture occitanes par Camilha Bilhac
"En lenga d’òc dins Arièja e endacòm mès"
Aquel estagi a per tòca de descobrir ecrits e tresòrs d’arquius (qu’Arièja n’es rica) de l’Edat Mejana al nòstre temps e de s’interessar al fial de totis aquelis tèxtes a la plaça de la nòstra lenga dins les grandis moviments istorics e culturals.

11h à 18h : Salon del libre, Musica, Jòcs ancians, petit mercat alimentari, …
Salon du livre, Musique, jeux anciens, petit marché alimentaire, …

Miegjorn (midi) : Danças Folcloricas del Grop Folcloric Sauradel pèi Trad’ Aperitiu ande Les Irètges
Danses folkoriques du Groupe Folklorique Sauratois puis Trad'Apero avec Les Irètges

14h30-16h30 : Estagi de danças tradicionalas ande G Constans Wallon
Stage de danses traditionnelles avec G Constans Wallon

16h45 : Concert Fat e Fòls (vol 2) ande Eric Fraj e Guillaume Lopez
Concert Fat e Fòls (vol 2) avec Eric Fraj et Guillaume Lopez
Plus de 15 ans après sa création, voici le retour d’un duo mythique et inclassable, un duo d’enfer qui va où son désir de libre musique le mène : de la milonga au blues, de la tradition hispanique et méditerranéenne au jazz, en passant par la chanson à texte et quelques improvisations musicales décoiffantes, le tout en des gammes résolument sudistes ! Comme sa première version, ce Fat e fòls revisité et enrichi, survitaminé, est placé sous le signe de la folie douce : dinguerie de celui-là (Fraj) qui, depuis 1971, contre vents et marées, nous ouvre de son chant un monde où le rythme et le mot, la beauté et l’universel règnent sans partage; fêlure de celui-ci (Lopez) qui le rejoint avec> son immense talent et sa faim de musique pour tout bagage, et se rend alors complice de ce petit bijou musical et poétique.
À partir de textes qui bousculent ou câlinent (de Jaime Siles à Robert Marty, de José-María Caballero Bonaldà Raimbaut de Vaqueiras, en passant par la tradition sépharade et Fraj lui-même), s’enchaînent sans répit standards frajiens et chansons nouvelles, cadences aux couleurs latines, voix superbes, évocations métissées ... «Fat e fòls!» (vol. II) c’est la joie renouvelée de la rencontre, la joie d’être sur scène et de partager la jouissance du feeling et de la virtuosité, de la fougue et de l’expérience, l’émotion d’un tempo subtil et profond ou celle d’un chant tour à tour orageux et doux. Un cocktail harmonico-percussif qui va vous faire vibrer comme jamais, en occitan, catalan et espagnol !

18h15 : Bal Trad’ Man Encantada
Adishatz a tots ! Voilà MAN ENCANTADA ! Le nouveau groupe de bal Gascon qui débarque dans la place ! Avec Gilles de Becdelièvre, Jérôme Dubois et Joachim Montbord. Man Encantada, c’est du bal gascon aux couleurs du grand Sud. Les belles mélodies chantées, textes traditionnels et compositions originales, sont rythmés par l’accordéon et la guitare, et s’envolent au souffle de la trompette.

20h15 : Repaish sus plaça previst – Repas sur place prévu

21h45 : Bal Trad Lo Bal del Lop
Lo Lop, en langue d’oc (prononcez Lou Loup’) signifie le loup, animal qui hurle pour rassembler et maintenir la cohésion de la meute. Guillaume Lopez, Jordan Tisnèr et Clément Rousse s’unissent pour un bal nocturne et assemblent leurs harmoniques pour une fusion joyeuse entre musiciens et danseurs. Dans ce trio, voix, flûtes, cornemuse landaise, accordéon diatonique proposent un répertoire original de chansons à danser, composées par les musiciens, ainsi que quelques airs traditionnels du sud-ouest. Les textes, pour la plupart en occitan mais aussi en français ou espagnol sont de véritables poésies contemporaines qui décrivent avec humour et profondeur la vie des bals, la vie des loups, la vie des gens, la vie de maintenant. Des arrangements léchés, entre musique traditionnelle, musique classique, musiques improvisées et musique du monde donnent à ce nouveau groupe un son unique et une dansabilité éclatante.
Guillaume Lopez : chant, flûtes, cornemuse ; Jordan Tisnèr : chant, tambourin à cordes, flûte ; Clément Rousse : accordéon diatonique, boha, pied

www.festenoc.com

festenoc@netcourrier.com

Festival_Occitan_Festen_Oc_d_Estiu_3eme_jour
Groupes
Événement
  • Bal trad / Bal folk
  • Stage de danse
  • Festival de danse
  • Festival de musique
  • Concert