Événement

Festival Occitan Festen'Oc d'Estiu 2ème jour

Le

place de la rende
09400saurat
France

Prix : Gratuit

Buvette : oui

Restauration : oui


Programme

Dissabte 13 de Julhet – Samedi 13 Juillet

10h-12h : Estagi lenga e cultura occitanas per Camilha Bilhac
Stage langue et culture occitanes par Camilha Bilhac
"En lenga d’òc dins Arièja e endacòm mès"
Aquel estagi a per tòca de descobrir ecrits e tresòrs d’arquius (qu’Arièja n’es rica) de l’Edat Mejana al nòstre temps e de s’interessar al fial de totis aquelis tèxtes a la plaça de la nòstra lenga dins les grandis moviments istorics e culturals.

14h30-16h : Teatre franco-occitan ande Eths Escanacrabas
Théâtre franco-occitan avec Eths Escanacrabas

16h-17h30 : Passejada contada ande A Wolf e A Vidal
Promenade racontée en occitan par A Wolf avec traduction simultanée de A Vidal
Promenade dans les rues de Saurat à la rencontre des clichés de Clément Sans, photographe Sauratois de la fin du 19ème siècle.

18h : Bal e Trad'Aperitiu and’el grop Les Irètges
Bal et Trad'Apero avec le groupe Les Irètges
Depuis le temps qu'ils organisent le festival Festen'Oc ils en ont vu des groupes et entendu de la musique, ils ont su s'en imprégner, s'en inspirer, mais ils ont aussi des racines bien plantées et ça donne une joyeuse musique festive à danser, rythmique, mélodique et surprenante avec un mariage d'instruments inhabituel, soubassophone, hautbois du Couserans, clarin, fifre, percus et accordéon chromatique. Leur nom, en occitan, signifie sauvage ou hérétique, question toponymie c’est un rocher abrupt entre Saurat et Rabat qui fut un repère d’hérétiques et question légendes locales c’était le nom de 2 sauvages qui hantaient cette région. Voilà donc résumée en un mot la description de ce groupe typique del Naut Pais de Foish : "Les Irètges".

20h15 : Repaish sus plaça previst – Repas sur place prévu

21h45 : Concert / Bal ande Lou Tapage
Concert / Bal avec Lou Tapage
Lou Tapage est né de la rencontre de musiciens de Saluzzo et de la Val Varaita. Le voyage commence aux portes de l’an 2000 dans le sud-ouest du Piémont, sur les montagnes, là où se rejoignent la mer et la plaine, dans la Val Varaita. Une zone frontière où la confusion des langues et des traditions est une mosaïque de voix, de couleurs, de sons… Un bruit infini qui se traduit en musique et en occitan : Lou Tapage. De cette rencontre est né un genre nouveau, le Nu Folk-Rock, une Musique en soi.

0h : Concert ande GoulamasK
Concert avec GoulamasK
Tournée 20 ans Goulamas’K
Goulamas'K, qui fête ses 20 ans en 2019, reste proche de ses influences originelles avec un ska punk cuivré tout en ayant évolué vers un rock puissant mêlé aux instruments traditionnels. Le groupe revendique une lutte festive, dans la rage et la poésie, et met en avant la diversité des langues et des cultures, qui prend encore plus de sens avec un musicien fraîchement arrivé de Catalogne. Sur scène, ce sont 6 musiciens et 10 instruments qui nous entraînent dans une énergie dévastatrice, fortement contagieuse. Son terrain de jeu, c'est le live, le concert, où il donne tout de son ska rock occitan.

www.festenoc.com

festenoc@netcourrier.com

Festival_Occitan_Festen_Oc_d_Estiu_2eme_jour
Groupes
Événement
  • Bal trad / Bal folk
  • Festival de danse
  • Festival de musique
  • Concert