Événement

Festival Musi'Queyras

Du au

Le village
05460Abries
France

Prix : 30 (Pass festival)

Buvette : oui

Restauration : oui

Réservation conseillée


Programme

Duo Bottasso avec Simone Sims Longo

 

Le Duo Botasso travaille principalement dans le domaine de la World Music. Le Duo est sans cesse à la recherche d'un compromis entre leurs racines folk et leur intérêt pour la musique contemporaine.

Simone Sims Longo s'intéresse à la création et au travail du son dans le domaine numérique, particulièrement à l'exploration du timbre avec différentes techniques : synthèse du modèle physique, granulation du son, synthèse FM, traitement du signal et déconstruction numérique de sons concrêts. Dans ses travaux il utilise souvent une intération multi-niveaux d'échantillons sonores, et expérimente les changements de texture polyrythmiques et non polyrythmiques.

 

Mandy Lerouge

 

Mandy Lerouge est chanteuse, danseuse et organisatrice d'évènements en lien avec les cultures argentines. En 2009 et 2010 elle est sélectionnée par le Festival Marsatac (Marseille) pour participer au projet Aftershock, sous la direction artistique du compositeur et producteur anglais Nitin Sawhney à Gènes (festival Un Mare di Donne), et à Manchester (Band on the Wall Jazz Club).

De 2009 à 2017 elle est la plume et la voix de l'artiste de trip-hop Alif Tree. Ils sortent deux EP : Social Mask (2009) et Everybody Knows (2011) pour lesquels elle signe la majorité des textes (en anglais principalement), et tous les arangements vocaux. 

Un répertoire issu de la grande tradition argentine, arrangé avec élégance, sobriété et une touche de modernité par le pianiste et compositeur argentin Lalo Zanelli (Gotan Project, François Béranger, Melingo, Daniel Mille, Pierre Bertrand, Minino Garay).

Répertoire créé avec le soutien de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Cité de la Musique de Marseille et l’Espace Culturel de Chaillol (Hautes-Alpes).

 

Radio Babel Marseille

 

RADIO BABEL MARSEILLE nous propose un voyage des bords de la Méditerranée vers notre vaste monde intérieur. Les mots et la poésie des auteurs auxquels ils ont fait appel, évoquent le goût de l’inconnu et de l’aventure, l’envie d’un monde ailleurs, d’un monde meilleur.

Sur cette embarcation, les cinq voix de  RADIO BABEL MARSEILLE chantent haut, fort et puissamment en plusieurs langues passant naturellement de l’arabe au français, de l’espagnol au swahili, du créole à l’occitan. Des voix chaudes et unies, une polyphonie qui élève et nous offre à voir un monde sans frontière.

 RADIO BABEL a été crée en 2013, et totalise plus de 200 concerts tant en France qu’en Europe, le groupe a été  lauréat du Prix SACEM Trenet en 2014.

Voir Radio Babel sur scène  est un événement scénique d’une grande intensité  embarquant avec lui des  publics de tout âge. 

 

Kacem Wapalek

 

Artiste multiforme, KACEM WAPALEK évolue tel un électron libre. Il arrive à se distinguer sur scène et sur disque grâce à un univers riche et résolument singulier, qui réconcilie la plume, la rime et le flow avec l’humour, le sens et la poésie.

KACEM WAPALEK officie dans le milieu du hip-hop français depuis plus d'une dizaine d'années. Mais Kacem ce n'est vraiment pas que du hip-hop. C'est un personnage et un projet beaucoup plus ouvert que ça. Un artiste qui n'hésite pas à naviguer au sein d'un univers également empreint de jazz et de chanson française.

Notamment découvert grâce à ses vidéos sur internet, KACEM WAPALEK est lancé dans une tournée française qui dure depuis maintenant plus de 5 ans et a déjà plusieurs centaines de concerts à son actif, festivals, show cases, ateliers d'écriture ou premières parties , en solo comme en groupe , accompagné d'un beatmaker , de son groupe de musiciens ou d'un dj , avec de très nombreux artistes reconnus sur la scène musicale nationale et internationale et dans tous les styles musicaux confondus (Puppet Mastaz, Birdy Nam Nam, Foreign Beggars, Kavinsky, Chinese Man, Tiken Jah Fakoly, Beat Assaillant, Thiéfaine, Les Ogres De Barback, Groundation, Akua Naru, Cody Chesnutt, De La Soul).

KACEM WAPALEK arrive enfin avec son premier album, Je Vous Salis Ma Rue, attendu depuis longtemps par tous ses fans !

 

mais aussi...

 

Duo Botasso en version Bal Folk

Les frères Botasso, Nicolo au violon, et Simone à l'accordéon diatonique, proposent un spectacle de "world music" avec leurs propres compositions, inspirées d'airs traditionnels.  Le duo est sans cesse à la recherche d'un équilibre entre la délicatesse instrumentale et l'énergie explosive qui ne manque jamais aux deux jeunes musiciens. Leur complicité  et leur désir de maintenir en constante évolution les origines traditionnelles de leur musique participent à la richesse musicale de leurs compositions.

 

Cuarteto Tafi

Une musique affranchie qui n’appartient qu’à eux, fusion de multiples trajectoires entre ici et là-bas, présent et temps jadis. Leurs chansons, oů résonne toujours le lointain écho de la pampa, parlent de vies libres et nouvelles, de rencontres furtives et nostalgiques avec le passé, de frontières décousues, d’engagement et d’utopies ou encore – et surtout – de l’espoir d’un territoire uni. « Le Cuarteto Tafi apporte à la musique argentine un vent frais de créativité, de qualité et d’originalité »

 

Duo Luzi Nascimento

Elle est auteur, il est compositeur,

Elle est chanteuse et mandoliniste, il joue de la guitare à 7 cordes

Elle est française, il est brésilien.

 

Ce duo fait son chemin depuis 2006, en France comme à l’étranger (Brésil, Angleterre, Italie, …). Après deux disques en duo (Jardim en 2007, Choro Vagamundo en 2012), Claire Luzi et Cristiano Nascimento signent les compostions et chansons du premier album de Zé Boiadé, Zé qué casa (La Roda/Rue Stendhal), sorti en Mai 2016 et salué par la presse française et étrangère. Ils sont également directeurs artistique de l’association La Roda, principal représentant des musiques populaires brésiliennes en France et en Europe.

 

Frères de Sac 4tet

Frères de Sac 4tet, c’est la fusion d’un duo de frères bien connu du milieu trad européen, et de deux créatures féminines venues d’ailleurs, ici tour à tour solistes et section rythmique.

Aux accordéons telluriques, aux funambulesques et virtuoses flûtes à bec, la clarinette basse ajoute aujourd’hui son groove souterrain, le nyckelharpa les vibrations boisées d’un instrument au carrefour des époques.

De la Renaissance à la transe suédoise, entre Bretagne et Auvergne, compositions nouvelles et thèmes issus de la tradition…Frères de Sac 4tet tisse un tapis sonore généreux, puissant et hypnotique, entre ciel et terre, à la recherche d’un folk européen d’aujourd’hui.

Avec la complicité du public danseur ou auditeur, s’ouvre un nouveau chapitre du livre de cette fratrie. Climats au ralenti, tranquilles emballements, variation infinie, oiseaux déguisés, riffs obsédants et vertiges sonores sont les atouts de ce nouveau combo au son unique, qui marie la connaissance de la tradition aux audaces du néo-trad.

 

Kevin Taduy

Chopin, Nina Simone, Beethoven, Harry Potter, rassemblés autour du piano pour un concert mêlant classique, jazz, musique du monde et improvisation

 

Moon Landing

Rêver un peu... C'est l'histoire d'une rencontre entre deux musiciens amoureux des mots, un alunissage aux confins de la chanson...

Poussés par les vents espiègles sur des chemins cosmopolites, ils empruntent les pas des poètes, chantant leurs humeurs par tous les temps, humant les saisons... Leurs deux voix ne sont pas nées de la dernière pluie, elles ont même quelques heures de vol, mais elles prennent ici de la hauteur, pour voir plus loin, les lieux, les gens, les éléments...

Elles iront là où le vent les poussera, “Jusqu'à la lune” peut-être...

 

Oneïros

S’installer sur une chaise longue, une couverture, un coussin, sur l’herbe tendre.

Ouvrir grand ses oreilles et se laisser bercer. Oneïros, c’est une sieste musicale, un concert à rêver. Pour un temps, un espace où le chant, la musique se mêlent aux bruissements des feuilles, où la poésie dialogue avec le chant des oiseaux.

Alain Lafuente et Simon Drouin sont 2 improvisateurs. Leur langage est celui des percussions, des cordes, du souffle et des mots. Autour des chansons écrites, composées et chantées par Simon, on trouve un gong, des flûtes, des bols chantants, une guitare, une sanza, une timbale baroque bien modifiée, quelques cloches…

  

Room Bazar

Se balader de la Nouvelle Orleans au Brésil, en passant par des rythmes électro, balkaniques et funky, voici ce que vous propose Room Bazar.

Ces improvisateurs vous embarquent dans leurs inspirations mélodiques et rythmiques grâce à leurs systèmes embarqués et à leurs effets sonores (d)étonnants!

Une batterie portable, un saxophone et un petit clavier pour un bazar en fixe ou en déambulation.

Festival_Musi_Queyras
Événement
  • Festival de musique
  • Concert