Événement

Bal de clôture de saison au 104 avec grand bal irlandais

Le

104, Rue d'Aubervilliers
5 rue Curial

75019Paris
France

Prix : gratuit

Buvette : oui

Restauration : oui


Programme

——————— GRAND BAL POP PARIS / IRLANDE ———————
= voyage festif dans la tradition du bal façon festival Lisdoonvarna =
 
UN BAL POPULAIRE IRLANDAIS AU CENTQUATRE LE 28 JUILLET
 
Dimanche 28 juillet, de 15h-18h, le CENTQUATRE et LA BÂRONNE DE PANAME invitent les parisiens à un bal irlandais populaire. Patricia Killeen, l’ambassadrice de la soirée, a conçu cette passerelle festive entre le festival de Lisdoonvarna en Irlande et les bals populaires à la parisienne.
 
Dimanche ce sera un bal riche en surprises, rythmé par des musiciens, danseurs et conducteurs de bals vous initiant aux danses collectives…
 
Le « Matchmaking Festival de Lisdoonvarna » est un événement irlandais insolite se tenant depuis 160 ans chaque septembre dans le petit village de Lisdoonvarna, dans le comté de Clare, sur la côte ouest de l’Irlande. Son principe est de proposer aux participants, de tous âges et de toutes nationalités, de rencontrer l’amour sur fond de danse dans des grands bals! La vedette de ce festival des célibataires est Willie Daly, entremetteur passionné et propriétaire d’un pub, dont la famille s’occupe des affaires de cœur des célibataires depuis maintenant 4 générations. Celui que l’on trouve au « Matchmaking bar » avec son livret de profils de festivaliers en quête d’amour se vante d’avoir été à l’origine d’environ 3000 mariages en 45 ans de carrière.
 
Patricia Killeen, une Irlandaise parisienne d’adoption, a souhaité faire revivre cette tradition dans la capitale française en organisant un grand bal irlandais populaire. Elle a rencontré La Bâronne de Paname (Mélina Sadi) et le rêve se réalisera au CENTQUATRE-PARIS fabrique artistique et culturelle d’un genre nouveau, qui accueille les publics et artistes du monde entier. Tombée sous le charme de bals de Lisdoonvarna qui ont fait l’objet de son mémoire lorsqu’elle étudiait à la Sorbonne, et fascinée par les bals populaires de la Bâronne, Patricia déclare : « la Bâronne et Willie Daly soulignent tous les deux qu’avant la création des sites de dating virtuels, les rencontres avaient lieu dans la vie réelle, souvent au bal. Ils partagent le désir de faire revivre le charme des bals d’antan et il y a beaucoup de similitudes dans la façon dont ils règnent tous deux sur leurs événements respectifs et je pense que le « French-savoir-fête » de la Bâronne ajoutera des étincelles à la culture de bal Irlandais. C’est pourquoi l'idée nous est venue de mélanger les deux cultures lors d'un événement parisien.»
 
La musique et la danse du « Bal Populaire - Spécial Irlande » feront écho à la diversité des événements dansants de Lisdoonvarna. À la musique de salon irlandaise (valses, polkas, mazurkas…) se mêlera le french-bal de La Bâronne de Paname.
 
——> SOAS CEILIDH BAND, Fondé en 2008 par des étudiants de l’Université londonienne SOAS (School of Oriental and African Studies), le Ceilidh Band s’est donné pour mission de parcourir l’Europe pour partager l’esprit de fête et de convivialité qui anime leur musique, issue des traditions de Grande-Bretagne, d’Ecosse et d’Irlande. Ils seront six artistes sur scène jouant, chantant, et vous guidant avec humour pour danser au son d’instruments variés : violons, flûtes, accordéon, bodhrán, guitare, mandoline, et même « nyckelharpa » suédoise !"
 
——>THE INVINCIBLES, en ouverture de bal, partageront la scène avec PADDY SHERLOCK, star invité d’honneur.
 
——> KRUNCHIE KILLEEN, « aboyeur », vous fera voyager dans sa poésie
 
——> ED EMERY, en conducteur de bal et leader du singulier SOAS CEILIDH BAND, entraînera les participants à s’essayer au « ceilidh » – danse traditionnelle celtique – à travers des initiations distillées tout au long du bal.
aussi
 
——> MARIA D’ARCY (danseuse poétique),
——>JEAN-FRANÇOIS KERHERVE, musicien de cornemuse (incontournable),
——> CECILE GREARD danseuse performeuse de la SARAH CLARK ACADEMY,
——> ESTER KIELY chanteuse solliste
 
——> LA BÂRONNE DE PANAME aux platines
 
Contemplez les pantalons, les robes rétro et kilts irlandais tourbillonner à l'unisson sur la piste de danse.
Céad míle fáilte (« mille bienvenus ») à tous ceux qui prévoient d'assister au bal du 28 juillet !
 
——————————— BAL POP DU 104 ——————————
———————— /// 15H-18H /// GRATUIT /// ———————
/// 5 rue Curial ou 104 rue d'Aubervilliers /// 75019 Paris ///


3 Commentaires

le 25 juil. 2019 12:14
La Bâronne

le 25 juil. 2019 12:19
La Bâronne

GRAND BAL IRLANDAIS AU 104 - INITIATIONS DANSES COLLECTIVES avec THE INVINCIBLES + PADDY SHERLOCK & SOAS ... et les guest : Maria D'Arcy (danseuse) + Jean François Kerherve (cornemuse) + Cécile Greard (danseuse) + Ester Kiely (chanteuse solo)

GRAND BAL IRLANDAIS AU 104 - INITIATIONS DANSES COLLECTIVES avec THE INVINCIBLES + PADDY SHERLOCK & SOAS ... et les guest : Maria D'Arcy (danseuse) + Jean François Kerherve (cornemuse) + Cécile Greard (danseuse) + Ester Kiely (chanteuse solo)

https://youtu.be/nfvE_3pQL5Y

le 25 juil. 2019 12:24
La Bâronne

VIDEO : INITIATION OUTRE MANCHE - MUSIQUE : THE INVINCIBLES

GRAND BAL IRLANDAIS AU 104 - INITIATIONS DANSES COLLECTIVES

avec THE INVINCIBLES + PADDY SHERLOCK + SOAS ...

avec les guest : Maria D'Arcy (danseuse) + Jean François Kerherve (cornemuse) + Cécile Greard (danseuse) + Ester Kiely (chanteuse solo)

VIDEO : INITIATION OUTRE MANCHE - MUSIQUE : THE INVINCIBLES

GRAND BAL IRLANDAIS AU 104 - INITIATIONS DANSES COLLECTIVES

avec THE INVINCIBLES + PADDY SHERLOCK + SOAS ...

avec les guest : Maria D'Arcy (danseuse) + Jean François Kerherve (cornemuse) + Cécile Greard (danseuse) + Ester Kiely (chanteuse solo)

https://youtu.be/JUl05vPHuuo

Bal_de_cloture_de_saison_au_104_avec_grand_bal_irlandais
Événement
  • Bal trad / Bal folk
  • Fest-noz / Fest-deiz
  • Festival de danse
  • Festival de musique
  • Concert