Événement

Revelhets

Le

4, Impasse de Bruyères
Salle du Réseau d'échanges Ancienne poste pour le RDV

15800Polminhac
France

Prix : Gratuit


Programme

Samedi 6 avril : le retour des Revelhets à Polminhac

Samedi 6 avril 2019, les cités de La Vaissière et des Prades à Polminhac vivront le début de leur nuit au son des « Revelhets ». On disait aussi « Passer la Passion » depuis que cette tradition avait été christianisée mais il s’agit bien d’un rituel populaire et ancestral, une quête rituelle, à l’approche de Pâques, comme il s’en faisait en certains endroits pour Noël, Mardi-gras ou encore pour le mai.

A Polminhac, cela se fait, depuis deux ans et comme le veut la tradition, en musique et en chansons, mais aussi en poésies grâce à la participation de Fèliç Daval.

C’est l’association Carladés Abans ! qui invite les habitants à ouvrir leur porte aux « réveilleurs » entre 20h et 24h. Elle donne rendez-vous à 19h45, au réseau d’échanges (ancienne Poste) pour aller ensuite chanter et déclamer, dire et écouter des poèmes aux habitants du bourg et ce pour prolonger le « Printemps des poètes ».

Tous les volontaires, participants, musiciens, chanteurs, poètes, sont les bienvenus. Toutes les personnes ainsi visitées sont invitées à manger l'omelette, la pascada le lendemain dimanche 7 avril à midi à la salle des fêtes de Polminhac avec les œufs offerts ou les autres offrandes reçues lors de la soirée car la tradition veut que les personnes « réveillées » offrent des œufs.

Une répétition des chansons ouverte à tous se fera le lundi 25 mars à 20h au Réseau d'échanges réciproques et solidaires, partenaire de la soirée.

Renseignements au 06 83 39 14 33 ou carlades.abans@gmail.com

Revelhets
Groupes
  • Carladés Abans
Événement
  • Autre