Événement

10 ème Fête du Violon Populaire

Le

821, Rue d'Armentières
Salle des Fêtes Line Renaud

59850Nieppe
France

Prix : 8,00 €

Buvette : oui


Programme

Carte blanche à Gabriel Lenoir et Envoyez les violons !

Samedi 2 mars à 20h30, à la salle des fêtes Line Renaud, à Nieppe (59). Informations pratiques ici.

C’est la grande soirée festive de la Fête du Violon Populaire, cette année Envoyez les violons ! proposera un concert, suivi d’un bal folk animé par Gabriel Lenoir, Envoyez les violons ! et de nombreux musiciens invités…

Les musiciens invités

Pour la 10ème édition de la Fête du Violon Populaire, Gabriel Lenoir et Envoyez les Violons s’offrent une carte blanche, et invitent pour cette soirée des musiciens qui leur tiennent à coeur, et qui viendront les rejoindre sur scène :

Noe Bazoge
Virtuose de la manivelle à l’orgue de Barbarie dans son duo avec Rachel Bazoge, Noé est surtout violoncelliste dans Bargainatt et au sein du cirque Pacotille. Avec Noé, c’est presque toujours une histoire de famille !
Cécile Birot-Delrue
Un grand rire qui éclate, un tourbillon roux qui passe à côté de vous, c’est elle ! Dire qu’on l’a connue toute petite, et maintenant… elle n’est pas beaucoup plus grande, mais quel jeu ! À la vielle ou au violon, Cécile, sud-aveyro-nordiste, est une experte du répertoire limousin, qu’elle cultive au sein de différentes formations (Bresièr, Les soeurs Michel, TurboBal, …). Un grand moment de plaisir en perspective !
Corentin Boizot-Blaize
Spécialiste de la musique du Québec, violoniste mais aussi meneur de bal, Corentin Boizot-Blaise est surtout éclectique : on l’a vu percussioniste dans un groupe de musique hawaïenne (Kanis and Lou) et dans un groupe de pop/folk (Inglenook), violoniste blue grass (Les garçons vachers) ou trad basque (Oreinak). C’est ça ! Il ne lui manquait plus que les répertoires flamands et wallons ! Avec cette soirée, ce sera chose faite 
Sylvain Declerck
Bon, alors… de la cornemuse ? du saxophone soprano ? du saxo baryton ? des percus ? de la mandoline ? Pour tout vous dire, on ne sait plus avec quel instrument Sylvain va nous accompagner ! Mais avec ce multi-instrumentiste talentueux, qui sévit dans le groupe Orage sur la plaine et dans le duo Clin d’oeil, les surprises ne manqueront pas !
Stéphane Douchet
La bourrée trois-temps n’a qu’à bien se tenir, voilà le plus auvergnat des flamands : Stéphane Douchet, à la cabrette et à la podorythmie. C’est un amoureux des cornemuses de toutes les sortes, mais sa préférence va au Centre-France, pour un répertoire qu’il a partagé avec plusieurs groupes, notamment avec Entre-deux pendant une quinzaine d’années.
Fabien Dubarre
Mais faut-il encore le présenter ? Fabien Dubarre, joueur de cornemuse, a participé à tant de groupes : Mabidon, Smitlap, Escavèche, Mouchafou, … Fabien Dubarre c’est aussi l’homme des Damoiselles, mais il est surtout un militant de la cause musicale dans le nord, et le premier et plus grand soutien d’Envoyez les violons ! depuis la création du groupe.
C’est un bonheur et un honneur pour nous de partager à nouveau la scène avec Fabien !
Maëva Laigle
Maëva est la plus jeune artiste de cette soirée, mais pas la moins chevronnée : avec ses 6 années de flûte traversière, elle joue depuis deux ans à l’harmonie de la Chapelle d’Armentières (EPC).
Un souffle d’air frais sur nos cordes !