Événement

Stage de violon avec Julien Barbances

Du au

Neuvy-Saint-Sepulchre
Mairie

36230Neuvy-Saint-Sépulchre
France

Prix : 45 euros TPlein (35 euros TR)

Réservation conseillée


Programme

 

Stage de violon avec Julien Barbances sur 3 week-end

 

Dates:

les 8 et 9 Décembre 2018

5 et 6 janvier 2019 et

2 et 3 février 2019

 

 

 

Horaires : 3 demi journées par week-end, samedi de 14h à 17h, dimanche de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Repas partagé et bœuf tous ensemble le samedi soir pour ceux qui le souhaitent !

 

 

Tarifplein : 45 euros par week-end (35 euros tarif réduit)

12 places maximum, réservez vite !

Accessible à tous violonistes et violoneux sauf grands débutants. Les morceaux seront travaillés à l’oreille (pas de partition ), vous pouvez emmener un enregistreur si vous le désirez.

 

 

Venir les trois week-end n’est pas obligatoire, vous pouvez réservez seulement pour un ou deux week-end, néanmoins la volonté de ce stage sur plusieurs week-end est d’approfondir graduellement le travail.

 

 

Contenu : le répertoire abordé sera principalement centre France (Berry et Bourbonnais) mais aussi Auvergne. Un accent particulier sera proposé sur la bourrée deux temps.

Le coeur du stage tournera autour de comment amener une énergie pour animer la danse, par une approche de jeu de violoneux. Le déroulement se fera en fonction des attentes et des opportunités mais on abordera bien sûr les techniques de jeu, le travail de l’archet, les accentuations, les temps forts par rapport à la danse, on pourra s’aider du chant, de collectages, etc...

 

Trois week-end, trois propositions :

- Comment adapter/transformer et s’approprier des chants collectés et les jouer pour le bal. Seront joués différents types de danses du bal Centre France (Rond, Scottish, Bourrées...)

- Jouer au violon des airs instrumentaux joués à l’origine par d’autres instruments. Adapter les ornementations, les accents, … Basé sur le répertoire des standards Berrichon, accentué sur les bourrées 2 temps et 3 temps.

- S’approprier du répertoire collecté au violon. Basé sur des enregistrements sonores, nous verrons des morceaux du Berry (Beaufils) et du Massif Central (Meillac et Chabrier). Nous pourrons comparer les deux territoires et travailler le style de chacun.

 

 

Lieu : Neuvy-Saint-Sépulchre (36) entre La Châtre et Argenton-sur-Creuse , à 30 mn de l’A20 (Argenton-Sur-Creuse), 1h15 de Limoges, 2h d’Orléans et 2h15 de Clermont-Ferrand.

 

 

Hébergements : Il y a des possibilités d’hébergement à 12euros en gîte à Neuvy-Saint-Sépulchre, les réservations se feront avec la réservation du stage. Si vous le préférez, il y a de nombreux autres hébergements à proximité que vous pourrez réserver par vous-mêmes.

 

 

Réservation : n'hésitez pas à appeler pour des renseignements, votre réservation sera confirmée à réception d’un chèque d’arrhes de 20 euros par week-end. Les arrhes vous seront remboursées en cas annulation de votre part jusqu’à 15 jours avant le début du stage.

Adresse pour l’envoi du chèque :

 

Myriam Poupon-Lenoir

Chez Nicolas Marchais

La Brande

36230 Montipouret

 

 

Renseignements et réservations :

Myriam au 06 71 09 72 55

mail : uneviolette@lilo.org

 

 

Stage_de_violon_avec_Julien_Barbances
Groupes
  • Julien Barbances
Événement
  • Stage de musique / chant
  • Session