Événement

stage d'initiation à la musique du Maghreb

Le

Avenue de la République
Centre Culturel L'Affiche

63170Pérignat-lès-Sarliève
France

Prix : 50€ - gratuit pour les étudiants

Réservation conseillée


Programme

Modes mélodiques et rythmiques, musique savante et populaire, variations et improvisation, musique de la langue arabe... autant de caractéristiques des musiques du Maghreb qu’on vous propose de découvrir...

Contenu du stage

3 ateliers menés en simultané ou dissociés :

  • Atelier sur le rythme : différence sur les rythmes dans les musiques du Maghreb, exemple du ternaire (6/8) que l’on rencontre aussi bien dans les musiques populaires et savantes, initiation aux codes de polyrythmie... Possibilité de créer une « batucada orientale ». Pré-requis : avoir le sens de la pulsation, avoir une percussion à disposition.
  • Atelier sur les mélodies : travail autour d’une mélodie traditionnelle transmise oralement : apprendre à la jouer avec des instruments mélodiques, improvisation sur l’échelle modale de la mélodie, se dégager du support de la partition.
  • Atelier autour du chant : travail d’une chanson en langue arabe, phonétique, placement de la voix.

Possibilité d’articulation des 3 ateliers pour mener à une création musicale avec le groupe complet qui pourra être présentée lors du concert de Qalam & Adil Smaali, dimanche 17 janvier à 17h à l’Affiche à Pérignat-lès-Sarliève.

Ouvert à tous (musiciens tous instruments et chanteurs de tous niveaux) !

Les intervenants

Damien Fadat (flûtes, chant) Issu d’une formation académique (DEM classique et Diplôme d’Etat de Musiques Actuelles Amplifiées) il participe à de nombreux projets musicaux depuis 1997 et se joue des conventions. Du Jazz à l’Electro en passant par les musiques du monde et la musique contemporaine… Son parcours impose partout l’énergie, le chant et la fluidité de son instrument : la flûte traversière. Aujourd’hui, il joue avec AYWA (Raï et Musiques Actuelles du Monde), Waterline (Musiques celtiques), Fantasia Flamenca (Flamenco), ASUELH (Jazz contemporain), le trio Espace-temps-Matière (Créations contemporaines)...

Paul Oliver (violon, guitare, mandole algérien, chant) Il commence le violon à 5 ans, sous la houlette de son père violoniste diplômé d’état en musiques traditionnelles, et découvre ainsi le monde du bal et de la danse. A 12 ans il délaisse cet instrument pour la guitare et parcourt de nouveaux styles musicaux tels que le rock, le jazz, le Blue Grass et le swing manouche. Il revient au violon à 18 ans. Musicien polyvalent, il est passionné de toutes les musiques traditionnelles du monde et aime par dessus tout créer des rapprochements entre ces différentes cultures parfois très éloignées géographiquement mais si proches dans l’esprit !

Samuel Wornom (doholla, bendir, percussions, chant) Au cours de ses voyages et rencontres aux USA, en France, en Turquie, en Espagne et en Inde du Nord, Samuel s’est forgé un style à part, basé sur une grande écoute des phrasés mélodiques et d’un mélange harmonieux de techniques du Zarb, du Dholak et de la Darbuka. Le melting pot que constituent ses influences musicales en font un percussionniste tout terrain, la sensibilité transfrontalière. Il a étudié les percussions avec Wassim Halal, Faisal Zedan, Pezhham Akhavass, et fut grandement inspiré par des artistes comme Colleena Shakti, et Plume Wornom.

Infos pratiques

Tarifs
50 € la journée
gratuit pour les étudiants

Date et Horaires
Samedi 26 janvier 2019
de 10h à 17h (pause déjeuner 13h-14h, repas tiré du sac)

Lieu
Centre culturel L’Affiche
Avenue de la République - Pérignat-lès-Sarliève
Bus ligne 13, direction Pérignat les Horts, arrêt Sounely-Gravins

Contact stage et inscriptions : Service Université Culture
29 boulevard Gergovia - CLERMONT-FERRAND
04.73.34.66.03 / SUC@uca.fr

Contact concert : l’autre-parleur
Nicolas Mayrand
06 63 85 94 40 / nicolas@lautreparleur.com
www.lautreparleur.comwww.loreilledumonde.wordpress.com

stage_d_initiation_a_la_musique_du_Maghreb
Événement
  • Stage de musique / chant