Le
10 Rue Ricard, MarseillePrix : 30 euros - 25 reduit
Réservation conseillée
||||||||||||| STAGE MOUVEMENT DANSE et THÉÂTRE LA MORSURE DE LA TARENTULE |||||||||||||||
conduit par Tullia Conte et Mattia Doto de SUDANZARE
La morsure de la tarentule - La danse de la tarentelle
Découverte et approfondissement
La pratique de danse de la Tarentelle, ancienne danse de transe du sud de l’Italie, est une source généreuse, un chemin qui se déroule selon le symbolisme de la circularité propre à ces danses qui représentent le cœur d’une culture immense, celle de la méditerranée.
Que vous soyez un homme ou une femme, et quelque soit votre niveau, venez vous baigner dans les musiques et les rythmes sublimes, ceux de l'Italie du sud, venez vous immerger dans une pratique collective où vous découvrirez la relation à l'espace, l'énergie et le plaisir du mouvement circulaire dans un corps enraciné
► date : 16 décembre 2018
► Lieu : 10 rue Ricard 13003 Marseille
► Horaire : de 15H00 à 18H00
►Tarifs : 30 € ou 25 € (réduit étudiantes / chômeurs)
► tous niveaux / inscription obligatoire
► e-mail : info@sudanzare.com / tel : 07 54 56 33 78
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A PROPOS DE LA TARENTELLE
|||||||||||||||||||||| la danse traditionnelle italienne ||||||||||||||||||||
Jusqu'à la seconde guerre mondiale, lorsque la tarentelle est étudiée par les sciences sociales, cette musique qui accompagnait souvent la danse est connotation du monde “rural”. Beaucoup de gents l'ont utilisé comme exorcisme par la morsure de la tarentule : araignée mythique, qui pique et injecte un poison capable d’entraîner bientôt la victime dans la folie, à des crises et au besoin immédiat de soins physiques.
Il s'agit d'un mythe antique qui trouve ses racines dans le passé archétypal, saturé de symboles et d’idées provenant de la tradition du théâtre populaire.
Les personnes mordus par la tarentule étaient principalement des femmes et des hommes qui vivent dans une condition sociale marginale, difficile et parfois critique. La danse et en général le mouvement du corps était utilisé pour crier sa présence dans un monde qu’il préférait ignorer les vies délicates et compliquées de plusieurs personnes qui vivaient dans de petits villages du sud de l'Italie. La recherche est inspiré par le travail des anthropologues qui ont étudié le phénomène.
||||||||||| Un art du mouvement fondé aux sources de la danse |||||||||
La danse traditionnelle italienne est axée sur la dimension énergétique du mouvement, exprimée sous une forme ressentie et non extérieure ou plaquée. Bien plus que de l’improvisation spontanée, cette approche nécessite la capacité d’intégrer les trois dimensions de l’être : le corps, le cœur, l’esprit : c'est ainsi le mouvement prend sens et densité.
Basée sur les lois organiques du mouvement, cette approche est inspiré par le travail dans la terre, occupation principal il y a 50 années par de gens qui ont pratiqué la danse traditionnelle.
Cette pratique favorise la réparation des vieilles carences dans la structure du corps tout en nous offrant la possibilité de révéler notre potentiel créateur (aussi bien dans la danse que dans la vie).
Cela ne demande pas de capacité particulière car la danse bien au-delà de la technique, c’est avant tout la conscience du corps dans l'espace-temps.
||||||||||||||||||||||Tarentelle : quand danser guérit ||||||||||||||||||||
La tarentelle a été utilisée pour la thérapie par la danse afin de soigner la morsure de l'araignée tarentule, d'où elle tire son nom ; c'est une pratique pour libérer le corps de toutes contraintes en le ramenant à sa psychomotricité naturelle, quels que soient les déséquilibres et les décalages du corps, le danseur pourra s’exprimer dans la créativité du moment sous une forme ressentie, pour se laisser danser à l’extérieur à partir de l’impulsion de son mouvement intérieur.
|||||||||||||||||||||||||||||||||| SUDANZARE |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|||| La maison de la tarantella |||| www.sudanzare.com |||||
►L' Association SUDANZARE s'occupe depuis 2011, de la transmission et le partage des danses et musiques traditionnelles du sud de l'Italie, de la production et la promotion des spectacles en France et sur le territoire européen. Parmi les activités principales il y a des ateliers réguliers de danse, de culture traditionnelle et d'anthropologie théâtrale à Paris, Nantes, Montpellier, Naples et en Italie.
L' approche à la transmission des danses traditionnelles proposée par l'association est basé sur une méthode pédagogique développé et structuré sur des études spécifiques mais surtout sur l'expérience directe acquise dans une dizaine d'années d'enseignement, soit dans le domaine des danses traditionnelles, mais aussi dans le théâtre et la danse académique. Un projet qui s'enrichit aussi grâce aux nombreuses expériences dans le domaine médical et psychopédagogique, à travers la collaboration et le travail en équipe avec des psychologues et des psychiatres.
► Le metteur en scène : Tullia Conte, comédienne et performer, engagée depuis des années dans l’étude des danses traditionnelles du sud de l'Italie et de l’anthropologie théâtrale. Pédagogue théâtrale, elle a utilisé les danses traditionnelles sur scène dans des contextes différents : ateliers avec les enfants, les adultes, ainsi que la création et la mise en scène de spectacles. Directrice artistique de SUDANZARE : La Maison de la Tarentelle à Paris. Elle a déjà écrit et réalisé plusieurs spectacles sur le thème de la tarentule, présentés dans différents théâtres en Italie et à l’étranger.
► Le chorégraphe : Mattia Doto, professeur de danse, danseur et thérapeute spécialisé en médecine traditionnelle, engagée depuis des années dans l’étude des danses traditionnelles du sud de l'Italie et dans la pédagogie du mouvement. Membre fondateur de l'Association Eau Terre Feu en Suisse, qui propose l'étude d'une approche à la danse et au mouvement que soit plus proche aux besoins de la Nature. Ils travail depuis des années dans le domaine du théâtre physique, la danse Buto et la danse contemporaine.
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