Le
15, Avenue du Galerie LeclercPrix : Bal entrée libre / Film 5 €
Buvette : oui
Le Grand Bal + Lo Clapat (Duo trad en oc)
22 novembre / Salle Jacques Brel / Lalinde
Soirée de clôture du festival Les rencontres du réel 6e édition, en partenariat avec CinéPassion Périgord, Périgord Occitan et le Conseil Départemental de la Dordogne
LO CLAPAT (Duo trad en oc)
Le duo périgourdin Lo Clapat (la gifle) nous amène sur des répertoires traditionnels de musique à danser et à chanter.
Composé de Christophe Célerier (accordéon diatonique, violon, chant) et de Paul Jochmans (rythmique, chant), qui se sont connus au sein du groupe Talabast, Lo Clapat propose de revisiter les chants occitans à danser. De la scottish à la mazurka, en passant du rondeau à la bourrée, le duo propose une interprétation instrumentale et vocale rythmée du répertoire de bal traditionnel occitan. A écouter, à danser ou à bouléguer, "Fai coma tu vò'es !
LE GRAND BAL, film de LAETITIA CARTON
(France, 2018, 99 min)
"C’est l’histoire d’un bal. Un grand bal. Dans le bocage bourbonnais, au mois de juillet, depuis plus de vingt-sept ans, qu’il pleuve, qu’il gadouille, qu’il vente ou sous le soleil, on y danse, on y danse, pendant sept jours et sept nuits. Tous en rond, nous sommes plus de deux mille, toutes générations confondues, du nourrisson à l’octogénaire. On y parle aussi plusieurs langues. On vient de partout.
Ça tourne, ça virevolte, ça piétine, ça transe, ça transpire, ça rit, ça pleure, ça chante, ça joue, ça suinte, ça vit. J’y danse aussi. Mais cette année je vais aussi y faire un film. Tenter de partager, rendre visible ce tourbillon pour qui ne le connaît pas. Le film aussi comme un tourbillon. Danser, danser, tenir, manger, danser, danser, danser, dormir, danser, danser, écouter son corps, sa fatigue, boire, danser, ne rien louper, des fois que ce soit mieux encore alors qu’on est parti se coucher, danser, se rencontrer.
Filmer les regards, les échanges, le "entre", la communauté, la somme de ses singularités, le mouvement balbutiant, naissant, l’agilité, la simplicité des expérimentés, les lâcher-prises, les libertés que l‘on prend, la folie douce, la grande humanité qui défile, la joie qui illumine les visages, les attentes sur les chaises, l’amour qui naît, la fatigue qui tombe, les liens qui resserrent et font tenir debout. Donner à voir comme c’est différent, quand on ose enfin se toucher, quand on se regarde, quand on vit ensemble. Et que la vie pulse."
2 Commentaires
https://www.facebook.com/events/759362971078277/
https://www.facebook.com/events/759362971078277/
https://www.youtube.com/watch?v=2NYCAy9iETQ