Le
Salle des fêtesPrix : 7
Buvette : oui
Restauration : oui
Réservation conseillée
Cette année c'est la 9ème édition du bal de Giou, devenu le rendez-vous trad incontournable de l'automne dans le Massif Central !
Alors quoi de neuf cette année ? Eh bien ne demandez pas le programme : le voilà !
# 13h30-16h30 Stages :
« Nouvelles danses collectives », tous niveaux :
Des mixers, des bourrées, des scottischs…un jeu de variations pour danser toute la soirée !
Animé par Edwige Dulong, Françoise Pouget et Emmanuelle Weydenmeyer
« Présence, connexion, plaisir »
L’art de danser en étant à l’écoute de l’autre… et de soi
Animé par Gilles Albaret
# 13h30-18h30 Collectage du Cantal
Découverte des musiciens répertoriés lors des enquêtes effectuées en Margeride, Planèze et Pays de Murat- Cézallier, de leur répertoire et de leurs styles, dans les années 1975/1995.
Animé par Patrick Bec
Contact pour information et inscription : 06.82.32.86.84
# 17h00-18h00 : Conte musical pour enfants
« Il était une fois un violoneux qui… »
Ecrit par Jacques Roux, un conte fait de rencontres et de petites danses pour parents et enfants.
# 20h30 BAL avec YOUK TRIO
C'est dans YouK trio sans doute, que les premières formes de vie terrestre sont apparues. Depuis la nuit des temps, cette musique unique est utilisée à des fins thérapeutiques par de nombreuses civilisations. Aujourd'hui encore ses modes d'action suscitent de nombreuses et fructueuses recherches à travers le monde. YouK trio, c'est une révélation de sensations intenses et veloutées, enrobée d'une texture onctueuse. Une clarinette pour la gourmandise, une deuxième pour le croquant et deux guitares pour un fondant exceptionnel. Accumulateur d'énergie vitale, une simple goutte de YouK trio est capable de créer une plante nouvelle. Consommé chaque jour, il apporte un cocktail de bienfaits pour limiter les risques de déficience mentale et contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. - peut contenir des traces de pas mal de trucs, dont pains
https://www.facebook.com/mazurkairline/
Première partie : Les WAPS & Les Violons du Mamou
Suivi d’une scène ouverte
Tarifs :
10 euros le stage - gratuits moins de 13 ans
25 euros le stage « Collectage du Cantal »
7 euros l'entrée du bal - tarifs réduit aux adhérents du CDMDT 15, aux étudiants (sur présentation de la carte ), aux 13-18 ans et aux chômeurs.
- forfait stage- bal : 15 euros
Et comme les années passées :
+ d'info sur les bals de Giou :
+ d'info sur le stage "Collectages du Cantal" :
Ce stage s'inscrit dans un cycle de 3 journées centrées sur les découvertes de musiciens répertoriés lors des enquêtes effectuées en Margeride, Planèze et Pays de Murat-Cézallier, de leurs répertoires et de leurs styles dans les années 1975/1995. Ce 25 novembre 2018 à Giou sera la 2ème journée sur 3, centrée sur La Planèze : La séance comprendra des moments d’écoute d documents audio édités par l’AMTA sous forme d’atlas sonores (Ruynes, Saint Flour) ou disponibles aux Archives Départementales du cantal. Une partie importante de la journée sera consacrée à l’acquisition d’un répertoire spécifique tout en insistant sur les particularités stylistiques propres à chaque instrument présenté (voix, accordéon, violon, banjo…).
Enfin un autre moment permettra de découvrir différentes adaptations de ce répertoire par des musiciens qui se le sont approprié (classique, rock, folk…)
Patrick bec est collecteur formé par Pèire Boissière (Institut d’Estudis Occitan del Cantal), Patrick BEC enregistre depuis plus de 30 ans les témoignages et répertoires de nombre de musicien(ne)s de la Margeride à la Planèze, du Cézallier au Carladès…
Musicien, il transmet cette expérience à travers des ateliers d’accordéon diatonique, des stages, mais surtout par l’interprétation des musiques traditionnelles avec l’orchestre tRaucatèrme. Avec l’AMTA, l’écomusée de la Margeride, le CDMDT 15 et les Archives Départementales du Cantal, il a publié les « Atlas sonores de Ruynes en Margeride et de Saint Flour, le CD « portrait de Tonin Troupel » et collabore à plusieurs programmes de recherches (Musefrem, musiciens d’église du Cantal des XVII et XVIIIème siècles, Echo des Pavanes, musiciens cantaliens de la Renaissance).
Commentaires