Événement

Bal de Giou !

Le

Salle des fêtes
Salle Du Crea

15130Giou-de-Mamou
France

Prix : 0

Buvette : oui

Restauration : oui

Réservation conseillée


Programme

Cette année c'est la 9ème édition du bal de Giou, devenu le rendez-vous trad incontournable de l'automne dans le Massif Central !

Alors quoi de neuf cette année ? Eh bien ne demandez pas le programme : le voilà !

13h30 - 16h30 : STAGES

  • Nouvelles danses collectives
    Tous niveaux
  • "Présence, connexion, plaisir"
    animé par Gilles Albaret
  • "Collectage du Cantal"
    animé par Patrick Bec (+ d'info ci-dessous)

17h - 18h : Conte musical et petites danses pour enfants

Puis à partir de 20h30 : BAL avec YOUK TRIO

C'est dans YouK trio sans doute, que les premières formes de vie terrestre sont apparues. Depuis la nuit des temps, cette musique unique est utilisée à des fins thérapeutiques par de nombreuses civilisations. Aujourd'hui encore ses modes d'action suscitent de nombreuses et fructueuses recherches à travers le monde. YouK trio, c'est une révélation de sensations intenses et veloutées, enrobée d'une texture onctueuse. Une clarinette pour la gourmandise, une deuxième pour le croquant et deux guitares pour un fondant exceptionnel. Accumulateur d'énergie vitale, une simple goutte de YouK trio est capable de créer une plante nouvelle. Consommé chaque jour, il apporte un cocktail de bienfaits pour limiter les risques de déficience mentale et contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. - peut contenir des traces de pas mal de trucs, dont pains

https://www.facebook.com/mazurkairline/

Première partie  : Les WAPS & Les Violons du Mamou

Suivi d’une scène ouverte

 

Et comme les années passées :

  • Evénement co-organisé par l’APE de Giou de Mamou
    et le CDMDT15
  • Réservation stage et repas (plateau repas du danseur) conseillée : 04 63 41 02 84

 

+ d'info sur les bals de Giou :

 

+ d'info sur le stage "Collectages du Cantal" :

Ce stage s'inscrit dans un cycle de 3 journées centrées sur les découvertes de musiciens répertoriés lors des enquêtes effectuées en Margeride, Planèze et Pays de Murat-Cézallier, de leurs répertoires et de leurs styles dans les années 1975/1995. Ce 25 novembre 2018 à Giou sera la 2ème journée sur 3, centrée sur La Planèze : La séance comprendra des moments d’écoute d documents audio édités par l’AMTA sous forme d’atlas sonores (Ruynes, Saint Flour) ou disponibles aux Archives Départementales du cantal. Une partie importante de la journée sera consacrée à l’acquisition d’un répertoire spécifique tout en insistant sur les particularités stylistiques propres à chaque instrument présenté (voix, accordéon, violon, banjo…).

Enfin un autre moment permettra de découvrir différentes adaptations de ce répertoire par des musiciens qui se le sont approprié (classique, rock, folk…)

Patrick bec est collecteur formé par Pèire Boissière (Institut d’Estudis Occitan del Cantal), Patrick BEC enregistre depuis plus de 30 ans les témoignages et répertoires de nombre de musicien(ne)s de la Margeride à la Planèze, du Cézallier au Carladès…

Musicien, il transmet cette expérience à travers des ateliers d’accordéon diatonique, des stages, mais surtout par l’interprétation des musiques traditionnelles avec l’orchestre tRaucatèrme. Avec l’AMTA, l’écomusée de la Margeride, le CDMDT 15 et les Archives Départementales du Cantal, il a publié les « Atlas sonores de Ruynes en Margeride et de Saint Flour, le CD « portrait de Tonin Troupel » et collabore à plusieurs programmes de recherches (Musefrem, musiciens d’église du Cantal des XVII et XVIIIème siècles, Echo des Pavanes, musiciens cantaliens de la Renaissance).

Bal_de_Giou
Organisateurs
Événement
  • Bal trad / Bal folk
  • Stage de danse