Événement

Atelier Danses Traditionnelles Italiennes Studio Nilanthi

Le

83, Rue Rebeval
Studio Nilanthi

75019Paris
France

Prix : 25 euro sans la carte

Réservation conseillée


Programme

ATELIER TARANTELLA / la danse de la petite araignée
Dimanche 18 novembre de 17h à 19h / Studio Nilanthi
83 rue Rébeval 75019 Paris (métro Pyrénées - Belleville)pizzica
.
ouvert à tous niveaux / nombre de places limité
c'est possible d’accéder aux ateliers tout à cours de l'année. 
pour connaitre les tarifs et les modalités d'inscription et réserver votre place contacter le secrétariat par e-mail ou téléphone :
info@sudanzare.com / tel : 07 54 56 33 78
.
VIDEO --> https://youtu.be/TyG6_FPH2vo
.
LE TERME « TARANTELLA » SE RÉFÈRE À UNE « GRANDE FAMILLE » DANS LAQUELLE L’ON RETROUVE LA PLUPART DES DANSES ET MUSIQUES DU SUD DE L’ITALIE : PIZZICA, TAMMURRIATA, SALTARELLO ET AUTRES
.
ATELIER DANSE
L’association propose notamment un enseignement de la PIZZICA (danse de la région des Pouilles) ainsi que des autres danses du Sud de l’Italie. Puisque le travail tient compte du potentiel de chacun, il s’adresse à tous ceux qui désirent développer et approfondir leurs capacités personnelles de mouvement.
L'atelier est ouvert à tous les niveaux, une danse de libération et de guérison capable de changer la perception de notre corps et de sublimer notre personnalité qui peut s'exprimer en toute liberté à l’intérieur de la ronde composée par les autres participants.

La Tarentelle est une danse naturelle et spontanée, qui permet au corps de libérer les multiples tensions apportées par la vie quotidienne. Ainsi évacuée, cette somme de conflits intérieurs ne s’accumule plus dans le corps, ce qui nous permet d’éviter dans bien des cas la somatisation et donc la maladie.
La danse nous offre la possibilité d’exprimer nos non-dits, car danser, c’est donner la parole au corps.
La danse (dans « se », dans soi) rassemble en notre cœur le corps, l’âme et l’Esprit, elle rassemble aussi entre eux les individus qui célèbrent la vie en dansant, elle nous relie, elle nous connecte (dansons! dans « on »!).
Sous bien des formes, cette pratique a toujours été présente chez les humains, aussi loin que nous mènent nos racines animales: laisser danser le corps, c’est laisser s’exprimer nos mémoires, des plus récentes aux plus anciennes. Tout peut être dansé: la terre ou le feu, l’animal ou le végétal, l’enfant ou le fou, aussi bien que l’invisible, comme le sentiment ou l’émotion.
La Tarentelle est une pratique complète et holistique, elle nous aligne, nous ouvre, et découvre nos potentiels. Elle permet la rencontre intime, avec soi et avec les autres aussi bien qu’avec avec notre environnement,…
Mais également et peut-être avant tout, danser nous met en relation avec ce qui nous dépasse, ce qui est mystérieux, avec cette partie de l’existence qui est « magique ».
La dimension démocratique du cercle, ou toutes et tous sont bien accueilli pour prendre plaisir de ce moment de partage communautaire. Dans cette dimension les personnes découvrent à chaque atelier le plaisir de rencontrer des autres passionnés par la tarentelle et profiter ensemble de la joie de la danse. 

► Les professeurs : 

Tullia Conte : Metteur en scène, comédienne et performer, engagée depuis des années dans l’étude des danses traditionnelles du sud de l'Italie et de l’anthropologie théâtrale. Pédagogue théâtrale, elle a utilisé les danses traditionnelles sur scène dans des contextes différents : ateliers avec les enfants, les adultes, ainsi que la création et la mise en scène de spectacles. Directrice artistique de SUDANZARE : La Maison de la Tarentelle à Paris

Mattia Doto : Professeur de danse, danseur et thérapeute spécialisé en médecine traditionnelle, engagée depuis des années dans l’étude des danses traditionnelles du sud de l'Italie et dans la pédagogie du mouvement. Membre fondateur de l'Association Eau Terre Feu en Suisse, qui propose l'étude d'une approche à la danse et au mouvement que soit plus proche aux besoins de la Nature. (www.eauterrefeu.ch)

L' Association SUDANZARE s'occupe de la transmission et le partage des danses et musiques traditionnelles du sud de l'Italie, de la production et la promotion des spectacles en France et sur le territoire européen. Parmi les activités principales il y a des ateliers réguliers de danse, de culture traditionnelle et d'anthropologie théâtrale à Paris, Nantes, Montpellier, Naples et toute l'Italie.
L' approche à la transmission des danses traditionnelles proposée par l'association, qui attire environ 250 membres par an en France et des centaines d'autres en Italie et dans d'autres pays, est basé sur une méthode pédagogique développé et structuré sur des études spécifiques mais surtout sur l'expérience directe acquise dans une dizaine d'années d'enseignement, soit dans le domaine des danses traditionnelles, mais aussi dans le théâtre et la danse académique. Un projet qui s'enrichit aussi grâce aux nombreuses expériences dans le domaine médical et psychopédagogique, à travers la collaboration et le travail en équipe avec des psychologues et des psychiatres qui, dans des structures spéciales, des cliniques et des hôpitaux, ont accompagné le travail de transmission de la tarentelle comme un remède pour l'intégration des handicapés ou les enfants et les adultes ayant des difficultés psychologiques. La tarentelle comme une danse avec un fort pouvoir thérapeutique, de guérison ou résolution des différents conflits, désordres ou déséquilibres de la société moderne. Une danse adaptée à tous ceux qui aspirent à une vision et à une perception de leur corps comme expression réelle de liberté. Les cours organisés par l'association sont suivis par hommes et femmes de toutes âges, de 25 à 70 ans et de toute forme physique, avec différentes expériences de vie. Une danse démocratique qui trouve sa force dans la dimension circulaire propre de cette danse. La ronde ou cercle rituel : un espace sacré et purificateur où le temps est suspendu, où tout est permis. Un lieu spécial où se sentir accueilli, protégé et soigné à travers le soutien de la communauté. 

Visitez notre site internet : www.sudanzare.com
#sudanzare
la maison de la tarentelle
www.sudanzare.com

Événement
  • Stage de danse