Événement

Conférence "la mémoire musicale pastorale de la Sardaigne"

Le

Maison du village
Salle Violette

38300Maubec
France

Prix : Gratuit


Programme

Sur les sentiers de la mémoire musicale pastorale d’une île méconnue : La Sardaigne

 

Date :  Jeudi 18 octobre – 18h30

Lieu : Maubec (Maison du village - salle violette)

Public : ouverte à tous  / entrée libre sans réservation

Intervenant : Pierre-Guy Stephanopoulos, anthropologue et chercheur

 

S’il existe une île mystérieuse, intrigante et parfois inquiétante dans le bassin méditerranéen, c’est sans aucun doute la Sardaigne. Première terre émergée des ondes de la « Grande Verte » après le déluge de l’ère secondaire, elle a subi une évolution très particulière, tant dans ses formes géologiques que celles culturelles propres.

Après une courte présentation de son territoire, de ses paysages et monuments très particuliers pour planter le décor, nous nous enfoncerons dans l’obscurité des temps préhistoriques de la musique, et nous nous promènerons dans les dédales de l’évolution du cerveau humain pour comprendre pourquoi l’être humain a été le seul capable de la produire.

Poursuivant notre voyage, nous verrons comment la grande révolution du néolithique a apporté des instruments musicaux inédits qui provenaient de l’adaptation ou de la transformation ingénieuse des outils de travail pour l’agriculture ou pour la chasse. Ainsi se développeront les différentes familles instrumentales : les percussions, les plus anciennes, comme rythme du cœur, les instruments à vent, à souffle continu ou non, comme souffle de la vie et, finalement, ceux à cordes, symboles de la vélocité de l’esprit.

Conference_la_memoire_musicale_pastorale_de_la_Sardaigne
Groupes
  • Pierre-Guy Stephanopoulos
Événement
  • Autre