Événement

Balèti Universitat Occitana de La Guépia

Le

Village de laguépie
Place du Foirail

82250Laguépie
France

Prix : 7€ / 5€ tarif réduit

Buvette : oui

Restauration : oui


Programme

Bassacada

Représentatif d'une culture musicale de la tradition occitane du Tarn et Garonne, le groupe a la volonté de pratiquer une musique vivante qui puisse s'ouvrir au plus grand nombre, dans l'esprit des musiques et chants populaires et traditionnelles de cette région. 

Violon et hautbois rustique (tatarota, autboisa), fifre (pifre) et vielle à roue, accordéon diatonique et guitare en passant par tambours et percussions, tous les instruments utilisés par BASSACADA ont contribué à véhiculer ces musiques. L'association d'instruments traditionnels et modernes tisse d'anciennes mélodies avec de nouveaux timbres.

Hag all hag all est un groupe familial de kan ha diskan, composé de deux chanteuses, mère et fille (Anne-Marie Gloaguen et Gaidig Evenou), qui s'inscrit dans la tradition orale de Bretagne dans laquelle le répertoire chanté se transmet de génération en génération. Le kan ha diskanest une technique ancestrale de chant à danser, témoignage vivant de l'histoire culturelle de la Bretagne. La participation d' Hag all hagall à l'Université d'été occitane sera l'occasion pour tout public de pratiquer les danses traditionnelles bretonnes ou de s' y initier.

Root’s trad 

Avec Ivisson, c'est l'authentique bal forròdu Pernambouc (Nordeste) que vous découvrirez. Cette sorte de bal, qu'Escambiar a popularisé en France et en Europe à partir de 1983, était même à l'époque encore mal vu au Brésil ("musique de ploucs") par les élites voire les musiciens de genres plus connus. C’est, comme ce qui s'est passé avec le jazz et plus tard le blues aux USA, le regard des étrangers qui a aidé les Nordestins à promouvoir leur musique dans leur propre pays. Aujourd'hui c'est gagné: il y a, au Brésil et en Europe, du forròpartout.

Ivisson, venu exprès du Pernambouc, pratique tous les instruments de ce bal (voir présentation de son stage page 4).

Accompagné par A Neuville et S Barbe des Bombes 2 balc’est lui qui deviendra l’accompagnateur pour la seconde partie du bal.

Amélie Castel, championne du monde d’accordéon, sera présente pour cette partie du bal.

Baleti_Universitat_Occitana_de_La_Guepia
Événement
  • Bal trad / Bal folk