Le
101, Allée Charles BonomePrix : GRATUIT
Réservation conseillée
Dimanche 10 Juin à 18h00, à l'Espace du Thiey, un spectacle complet :
L'histoire de « Jana, la petite maîtresse des marmottes »
mêlant théâtre, musique, chants, danses, en français et en provençal. Un spectacle pour tous, petits et grands, parlant provençal ou pas.
Un Bal animé par Martine Chirio clôturera la soirée.
Evocation des liens multiples (historiques, économiques, sociaux, mais aussi et surtout linguistiques, culturels, affectifs) entre le Piémont d'une part, la Provence et le Comté de Nice d'autre part. Les Alpes séparaient physiquement mais unissaient culturellement et linguistiquement.
La pièce raconte la vie de Jeanne, et à travers ses étapes, les liens qui, depuis des siècles, unissent l'Italie, le Piémont et tout spécialement les Vallées occitanes du Piémont d'une part, les rives de la Provence et du Comté d'autre part. Des liens d'autant plus faciles et forts que pendant des siècles tous parlaient la même langue, au delà des différences dialectales. Des liens, une langue, une culture encore largement partagés aujourd'hui, malgré la tragédie de la 2ème guerre mondiale.
Tirée d'une histoire vraie, la pièce revisite les 70 premières années du 20ème siècle, exemple modeste mais attachant de ces centaines de milliers de Piémontais qui ont tout quitté pour venir louer leurs bras de l'autre côté des Alpes et pour beaucoup faire souche dans nos régions.
« Les montagnes qui nous séparent de la France c’était comme si elles n’existaient pas. », dit Jeanne se souvenant de ses multiples aller-retour.
Un des nombreux maquisards italiens, aidés pendant 2 ans par les habitants de la vallée de la Roya, quittant les montagnes entourant la Roya à la fin de la 2ème guerre mondiale, conclut : " La guerre entre la France et l'Italie, c'est rien d'autre qu'une guerre CIVILE ! "
Réservation conseillée au 06 66 23 19 64.
Commentaires