Événement

Atelier Chant trad Pouilles italie

Le

6, Rue Fernand Pauriol
Instituto Culturale Italiano di Marsiglia

13005Marseille
France

Prix : 35 TR 30


Programme

 

STAGE DE CHANT TRADITIONNEL

des Pouilles (Salento, Italie)

avec MARIA MAZZOTTA

info. 07.70.13.68.24

italiedansescultures@gmail.com


DEROULEMENT DU STAGE DE CHANT

Le Salento (la partie sud de la région des Pouilles, le « talon » de lʼItalie) est, en matière de traditions, un des lieux les plus riches dʼItalie. Sa situation géographique, son lent développement économique, lʼimportance de la famille et de la religion - avec leurs rites respectifs – participent à la richesse et à la diversité de son répertoire musical.

Sur ce petit bout de terre cohabitent plusieurs communautés: Italienne, Arbëresh et Grecanica. La langue parlée est un mélange entre les dialectes locaux, lʼAlbanais et le Grec; chaque communauté développant ainsi son propre langage et sa propre musique.

Le stage, qui vise aussi bien les débutants que les connaisseurs de la musique et du chant, se déroulera selon deux thématiques :

1) Recherche et l'expérimentation des différentes possibilités du timbre vocal.

Chaque instrument de musique a un timbre précis et reconnaissable, ce qui n'est pas le cas pour la voix, cet instrument musical dont le timbre est influencé par de nombreuses variables externes (lieu d'appartenance, traits culturels, états d'âme, etc...).
Le stage a pour objectif de libérer la voix de ces influences qui empêchent une expression réelle et complète. Ce travail sera fait en s'éloignant de la notion de mélodie, et en se focalisant sur la recherche de l'essence même du son en tant qu
ʼexpression des sentiments.

2) Introduction et analyse des différentes typologies des chansons traditionnelles

La deuxième partie du stage visera à expérimenter les différents codes et les particularités des techniques vocales relatives à chaque typologie de chant : chansons de travail, chansons religieuses, chansons festives, sérénades, berceuses, chants funèbres...
Une attention particulière sera donnée à la technique d
ʼimprovisation, un des aspects fondamentaux de la musique traditionnelle Salentina. Dʼapparence très simple, cette musique puise en effet sa particularité et sa complexité dans la compétition technique entre les chanteurs solistes, basée en grande partie sur lʼimprovisation vocale.

 

BIOGRAPHIE MARIA MAZZOTTA

Dès son plus jeune âge Maria Mazzotta étudie le piano pendant 7 ans puis la harpe pendant 3 ans au Conservatoire ʻTito Schipaʼ de Lecce. Elle apprend les bases de la technique de chant dʼopéra et se concentre par la suite sur la polyphonie et le chant ethnique, en étudiant notamment avec Gabriella Schiavone, chanteuse du groupe Faraualla.

En 1998, elle approche le chant traditionnel du Salento, à travers lʼécoute de musiques et de chants originaux, et collabore avec différents groupes dont le Canzoniere Grecanico Salentino quʼelle intègre en 2000.

En 2006, elle rejoint lʼorchestre de La Notte della Taranta dirigé par Ambrogio Sparagne, puis fait partie des solistes sous la direction de Ludovico Einaudi et du maître Goran Bregovic. Par la suite, elle est invitée par Bobby Mc Ferrin pour se produire avec lui lors de lʼédition 2008 du Bari in Jazz

A lʼâge de 21 ans elle se passionne pour la musique Balkanique, et oriente ses recherches musicales vers des musiciens originaires de lʼEst - Grèce, Albanie, Macédoine, Croatie, Bulgarie, culture Tsigane - quʼelle croise à lʼoccasion de ses nombreux concerts. Cʼest dans ce contexte quʼa lieu sa rencontre artistique avec le violoncelliste Redi Hasa, et de cette symbiose musicale et culturelle que va notamment naître le duo « Hasa-Mazzotta ».

Sa capacité à passer avec une aisance naturelle des sonorités du sud de lʼItalie aux cadences balkaniques, et ses interprétations habitées enveloppent le spectateur et lʼimmergent dans la culture des morceaux quʼelle interprète.
Sa forte versatilité, ses recherches méticuleuses et son approche extrêmement respectueuse des caractéristiques vocales des différentes cultures qu
ʼelle étudie, font de Maria Mazzotta une des voix les plus importantes des Pouilles et de la musique du monde en générale.

 

 

Atelier_Chant_trad_Pouilles_italie
Groupes
  • Maria Mazzotta
Événement
  • Stage de musique / chant