Événement

Cançons Mondinas + Bal par élèves du DEM Musiques Trad

Le

2, Rue San Subra
Salle Saint Subra

31300Toulouse
France

Prix : Gratuit

Buvette : oui


Programme

CHANSONS POPULAIRES TOULOUSAINES + BAL
Par les musiciens du département des musiques traditionnelles du Conservatoire à Rayonnement Régional et du Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse (CRR-COMDT)
Direction : Xavier Vidal
Invités : Djé Baléti et Julien Lameiras

Les chanteurs et musiciens du département des musiques traditionnelles (CRR-COMDT), présentent un travail de réappropriation de chansons populaires toulousaines. Ces chants ont été collectés dans des almanachs et des recueils de folkloristes des 19èmes et 20èmes siècles. La formation, constituée d’une vingtaine de chanteurs et instrumentistes (accordéons, violons, cornemuses, hautbois, clarinette, fifre, vielle à roue, guitare, oud, piano...) se réapproprie ce répertoire avec une interprétation actuelle qui intègre les traditions et styles habituellement pratiqués au sein du groupe (domaines occitan, flamenco, oriental).

La tradition du chant populaire toulousain est influencée par le chant lyrique, largement intégré par les milieux populaires. L’ancienne figure populaire du toulousain était représentée par le «pescfis» (pescafin) (le pêcheur à la ligne au bord de la Garonne ou du Canal du Midi, féru de chants d’opéra) qui se réapproprie les airs du «bel canto», au travers de la tradition chansonnière populaire. Beaucoup d’auteurs, à toutes les époques, ont composé des chants à la gloire de la ville des comtes Raimon de Toulouse : «La Vila Mondina». Des traditions instrumentales ont marqué l’histoire de la ville , en participant aux grands événements : violons et «coblas» de hautbois des bandes ménétriéres, fifres et tambours des fêtes officielles...

Autour d’une pratique des musiques traditionnelles des pays occitans , et au-delà de la méditerranée, les musiciens et chanteurs du CRR-COMDT proposent un concert valorisant l’histoire toulousaine et la langue occitane, dans une interprétation innovante et actuelle. Deux musiciens extérieurs ont été invités - le niçois-toulousain Djé Baléti et l’accordéoniste chanteur Julien Lameiras - à l’occasion de ce projet pour proposer leurs arrangements sur certains chants.
Les textes et traductions des chants seront mis à la disposition du public.

LE CONCERT SERA SUIVI D’UN BAL TRADITIONNEL OCCITANO HISPANO ORIENTAL

ORGANISÉ DANS LE CADRE DE L’ANNÉE OCCITANE 2018 DE LA VILLE DE TOULOUSE

Cancons_Mondinas_Bal_par_eleves_du_DEM_Musiques_Trad
Groupes
  • DEM toulouse
  • Xavier Vidal
Événement
  • Bal trad / Bal folk
  • Concert