Événement

Présentation et dédicace des deux ouvrages Sous le Ciel du Midi

Le

6, Rue du Consulat
Centre Occitan del País Castrés

81100Castres
France

Prix : gratuit


Programme

 « Sous le ciel du Midi » est un roman historique qui dépeint la vie quotidienne dans la campagne tarnaise de la Belle Epoque à la fin de la Grande Guerre. Les sources d’André Coste sont les récits de veillées de son père et de sa mère, qui se terminaient souvent par : « Oh, il y aurait de quoi faire un livre ».

C'est ce fil qu’il a saisi et qu’il a tiré ; c'est lui qui lui a permis de remonter le temps. Il a ensuite fouillé, des jours, des semaines et des mois dans les archives nationales et albigeoises, lu des dizaines de livres et surtout rencontré des passionnés d’histoire ; tout cela lui a permis de recueillir d'autres fils. Ainsi, peu à peu, de fil en aiguille, il a tressé la trame historique.

 

Passionné d’ornithologie et d’entomologie, André Coste est d’abord occitan par immersion. Il a voulu nous faire partager son amour de l'occitan, sa langue maternelle oubliée puis retrouvée.

Ainsi, les deux livres sont écrits en français mais quand les gens parlent, ils parlent en occitan, la langue du Midi depuis toujours. Il a fait la traduction des dialogues dessous. Ces galeries de tableaux sont à la fois réalistes, contrastées et hautes en couleurs.

 

André Coste viendra présenter en français et dédicacer ces deux ouvrages le samedi 16 décembre 2017, à 14h, au Centre Occitan del Pais Castrés à (6 rue du Consulat – 81100 Castres).

 

Entrée gratuite.

 

 

Organisateur : Centre Occitan del País Castrés

 « Ostal Azalaís », 6 rue du Consulat - 81100 CASTRES

05 63 72 40 61 - azalais@wanadoo.fr