Du au
ComdtPrix : 75 € / 60 €
Réservation conseillée
En partenariat avec l'ARPA Occitanie
Au Moyen Âge et à la Renaissance, improviser se disait souvent « chanter sur le livre », c’est-à-dire ajouter en chantant une ou plusieurs voix à une mélodie écrite dans un livre de musique. L’accompagnement d’une mélodie par des bourdons, des doublures, se rencontre aussi dans de nombreuses musiques traditionnelles. Seront expérimentées diverses façons de réaliser des polyphonies autour d’une mélodie, empruntées aux techniques du Moyen Âge, de la Renaissance ou de la musique traditionnelle.
Cette rencontre permettra de faire dialoguer ces diverses esthétiques à travers les intervalles, l’ornementation, le rythme et de mettre en perspective le rôle de la notation musicale, comment se situer entre « lecture » et « interprétation », au travers, par exemple, de la pratique du chant à danser.
Public : chanteurs ayant une pratique régulière.
Musicien et danseur issu de l’oralité (Landes et Béarn), Thomas Baudoin est titulaire d’un DEM de musiques traditionnelles en chant. Il enseigne les polyphonies occitanes et chants à danser au COMDT et participe à plusieurs projets de groupes (Ad’arrOn, Artús, Aronde…).
Barnabé Janin enseigne les langages musicaux Renaissance et baroque au CNSMD de Lyon. Membre de l’ensemble Obsidienne, il s’y fait tour à tour chanteur, vièliste (vièle à bras), improvisateur ou arrangeur, principalement dans les répertoires médiéval et Renaissance.
renseignements au 05 34 51 28 38 ou à contact@comdt.org
www.comdt.org
Commentaires