Événement

conférence avec illustrations sonores et chants

Le

1, Place Gambetta
auditorium de la Médiathèque, entrée rue Chanzy

45000Orléans
France

Prix : GRATUIT


Programme

Pour la 11ème année, les 4 associations folk des environs d'Orléans vous invitent à une conférence à l'auditorium de la Médiathèque. 

Gratuite et ouverte à tous, elle sera animée ce vendredi 13 octobre 2017 par Christian Chenault. 

 

 

Par tous les saints !

Cultes populaires et chanson traditionnelle

Diplômé de 3e cycle en anthropologie sociale et en ethnologie, Christian Chenault a été conseiller technique et pédagogique chargé des arts et traditions populaires à la Direction régionale et départementale de la Jeunesse et des sports d'Orléans (1988-2013). Habitant le village de Bou d’où il est originaire, il s'évertue, depuis 40 ans, à rendre ses lettres de noblesse à l'Orléanais.

A travers ses ouvrages "Le folklore de l'Orléanais", "L’imaginaire orléanais" ou "Le bestiaire orléanais", il a démontré que ce territoire était riche de croyances, de savoir-faire et de traditions orales. Ses recherches l'amènent aussi à publier sur divers sujets comme "Chanter les vins de Loire", "Le Diable, une figure toujours d’actualité" ou "La quête mécanisée de l’eau de 1860 à 1960".

Lors de la conférence "Par tous les saints !", après avoir succinctement présenté et démythifié chaque culte populaire, Christian Chenault, ethnologue régional, montrera l’utilisation qui en a été faite dans la chanson traditionnelle, de saint Vincent à saint Nicolas, en passant par saint Jean et saint Martin.

La conférence sera illustrée par de nombreux documents sonores (l’occasion de revisiter la chanson française et de retrouver les collections d’anciens vinyles) ainsi que par des chansons interprétées en direct.

 

conference_avec_illustrations_sonores_et_chants
Organisateurs
Groupes
  • Christian Chenault
Événement
  • Autre