Occitan / français / arpetan
Lo demécro 6 de septembro diens noutra véla de vers Sant-(È)tiève. À Sainté. Una pampélye por fére durar l’été, de què danciér, de que mengiér, Concert Balèti avouéc La Cleda dau collectiu La Nòvia, le collectif La Nòvia du Velay.
Après le casse-croûte à 18 h 30, venez danser au bal à 20 h 30 le 6 septembre.
Entrâ prix libro, buvèta, Marchiê payisan.
À la Fabuleuse cantine sur la Manufacture de Saint-Etienne.
On vous attend, vos apeitem, venètz nombrós per la Pampilha lo 6 de setembre !
Dès 18 h 30 !
En soutien au projet d'ouverture d'une Calandreta à Saint-etienne:
Les établissements scolaires Calandreta (en occitan, petite alouette) sont des écoles et collèges bilingues franco-occitans. La première école Calandreta a vu le jour à Pau (Pyrénées-Atlantiques) en 1979.
Elles sont l'équivalent occitan de Diwan pour les Bretons, Ikastola pour les Basques, La Bressole pour les Catalans ou ABCM-Zweisprachigkeit pour les Alsaciens-Mosellans.
En juillet 2016, il existe 62 écoles et 3 collèges, répartis sur 18 départements, pour 3 614 élèves scolarisés3.
Les Calandretas sont des écoles gratuites et laïques. La méthode pratiquée est celle de l'immersion linguistique précoce. L'enseignement dispensé suit les programmes de l'Éducation nationale. La pédagogie y est active, inspirée des techniques Freinet, pour accompagner l'enfant vers l'autonomie, le partage et la citoyenneté. Les enseignants suivent une formation en pédagogie institutionnelle et ont longtemps bénéficié des cours de René Laffitte.
Commentaires