Événement

Stage de chant et danse bretonne

Du au

51, Avenue de Plaisance
Centre de loisirs de Rachety

31270 Cugnaux
France

Prix : 20€

Réservation conseillée


Programme

Alan Pierre transmet sa passion pour la culture bretonne depuis plusieurs dizaines d'années déjà. Il sera exceptionnellement ce we dans la région toulousaine pour un stage consacré à la fois au chant et à la danse.

La journée du samedi sera consacrée au chant, avec notamment du chant dans la ronde (principalement du chant gallo). La journée du dimanche sera consacrée aux laridés pontivyens (danses de la région de Pontivy).

Le stage a lieu au centre de loisirs de Rachety à Cugnaux (Haute-Garonne). Les horaires sont 10h-17h. Pour la pause de midi il y aura repas partage pour ceux qui souhaitent rester manger sur place.

Inscription : contact@breizhenoc.org

Voici une présentation une stage :


– Samedi 13 mai :

... ... « ça chantait tout le temps » ! « l’on dansait en chantant à tout moment » ! Ces phrases ont été rapportées par de nombreux acteurs de la société rurale d’autrefois. Les gens chantent : à la ferme, pour se rendre au lavoir, aux champs, au marché, aux foires, aux noces, et d’autres événements de la vie quotidienne ! La cellule familiale et villageoise demeurait le lieu privilégié de cette pratique.

On chante et on danse après les travaux, pour se quitter, pour conclure une journée de labeur. Presque toujours, on cherche à ne faire « qu’une seule ronde » symbole du resserrement communautaire de l’ancienne société traditionnelle !

Le chant soutien (mais provoque aussi) l’énergie de la danse. Il démystifie les difficultés éventuelles. Il désinhibe les acteurs dans la ronde et les place sur le même pied d’égalité ! Le chant est porté par « l’unité » dans la ronde, sur un mouvement commun. Le « meneur » de chant a sans cesse le pouvoir de relancer l’élan de la danse. Il a en charge de proposer une énergie que les « répondeurs » lui rendent et qu’il redonne à nouveau ! Chaque meneur reconnu possède sa propre signature et va induire un rond légèrement différent (tempo, accentuation, accent, phrasé, anacrouse, rythme binaire et/ou ternaire, hauteur de voix, ambitus, ...).

C'est donc du chant dans la ronde, mais aussi hors de la ronde (marches, mélodies, autres...) qu'Alan Pierre, le formateur, vous propose d'apprendre et de pratiquer tout au long de cette journée. Chacun bien sûr avec ses propres compétences, ses envies, ses découvertes et ses questionnements, son énergie, au service d'une convivialité partagée sans modération !

– Dimanche 14 mai :

Arrêtons-nous quelques instants sur les paroles de Jean-Michel Guilcher, éminent chercheur et ethnologue (« la tradition populaire de danse en Basse-Bretagne » - éditions Mouton 1963 -) interrogeant quelques uns de ses informateurs privilégiés :
« La danse casse la fatigue » !... « La danse maintien l’homme debout dans ses chaussures » !... « La danse sert à secouer sa misère » !

Ceci nous renseigne sur la force de cette pratique « gestuelle, collective et identitaire » qui était celle des paysans bretons, quand les travaux de la terre s’effectuaient encore à la main et fréquemment de manière communautaire. On peut sans doute affirmer que « leur » danse était davantage un état, qu’une expression ! Cette mise en exergue de ce « savoir faire », reposait sur des éléments intimement liés à la société traditionnelle en général.

Ce dimanche, c'est le Pays de Pontivy qui sera à l'honneur et le « Laridé Gavotte » et/ou « Dañs a grenn » qui sera étudié avec ses multiples variantes et formules d'appuis différentes !

Cette danse possède une stylistique très particulière, faite d'énergie et de forte intensité et influencée d’une part par les « trépidations verticales du corps » (peu d’élévation verticale des appuis de pas) et d’autre part par le tempo très vif de l’accompagnement, la « Dañs a grenn » donne par moment l'impression de faire vibrer tout le corps. Les balancements « arrière-avant » des bras de manière très dynamique accentue d'autant plus l'énergie et l'intensité savamment dispensée ! La transmission de ces « Laridés Pontivyens » par Alan Pierre, le formateur du jour, sera complétée par quelques bals (anciens et plus modernes) de ce Pays de Pontivy.

 

Groupes
  • Alan Pierre
Événement
  • Stage de danse
  • Stage de musique / chant