Six groupes, six ambiances, quatre pays. Entrez dans l’univers poétique de l'Estonienne Maarja Nut, dansez sur les rythmes effrénés de l'electro-balkan de Luca Bassanese & Tarentella Circus Orchestra et découvrez la musique irlandaise d'aujourd'hui avec les cinq jeunes du groupe Moxie !
SALLE MICRO
Maarja Nuut
Voici l’univers troublant et fragile d’une jeune chanteuse et violoniste estonienne. Développant des paysages sonores enivrant, grâce à l’utilisation judicieuse du looper, Maarja nous emmène dans les forêts baltes. Comme une bulle onirique et poétique.Elle nous prend juste par la main, doucement, et nous emmène voler, et tourner.
Moxie
Moxie, c’est une alliance entre le folk irlandais et des influences jazz, rock, bluegrass… Sorte de mariage de l’énergie et de la finesse, les jigs et reels (danses irlandaises) de Moxie prennent une autre dimension. L’Irlande a-t-elle trouvé son nouveau Bothy Band ?
SALLE MAXI
Spontus & Manu Sabaté
Malgré le jeune âge des membres qui le composent, Spontus est depuis près de vingt ans l’un des groupes phares du fest-noz. Il prône une musique débridée et foisonnante. Depuis 2010, les Spontus jouent avec le Barcelonais Manu Sabaté qui partage avec eux un goût pour le croisement des musiques populaires avec l’improvisation.
La Machine
Ils ont ce son unique vielle/cornemuse compact et envoûtant, marié au groove chaloupé et tribal de la rythmique percussions/contrebasse… Les danses populaires du centre-France sont arrangées de manière dépouillée, avec des influences de reggae, de maloya, d’afro-cubain. À écouter les pieds sur terre et la tête dans les nuages.
Startijenn
Une musique bretonne à danser ardente, véhémente, exaltante. Un son « rock » très puissant. Après trois albums studio, dont deux primés « meilleur disque de musique bretonne de l’année », Startijenn présente pour la première fois à Nantes son dernier album live !
Concert final // Luca Bassanese & Tarentella Circus Orchestra
La tarentelle et la musique populaire d’Italie du Sud rencontrent les rythmes effrénés de l’electro-balkan. Le public est catapulté dans un cirque magique fait de musique, de poésie, de joie de vivre, d’envie de danser. À la manière d’un “Kusturica & the no smoking orchestra”, Luca Bassanese et le TCO nous offrent une musique engagée et festive, pour la tête et les jambes.
Commentaires