Événement

Stage de chant avec Emmanuel Pesnot

Du au

5091A, Route Serre de la Can
48370 Saint-Germain-de-Calberte
France

Prix : à définir


Programme

 

Apprendre à chanter vous paraît long et difficile? C'est normal, et vous n'y êtes pour rien! Lorsque nous apprenons à chanter, nous faisons intervenir notre pensée consciente sur des zones qui fonctionnent normalement de façon automatique. Rien d'étonnant à ce que nous ayons du mal à maîtriser notre respiration, notre voix, nos résonances: nous ne sommes pas équipés pour! Pour ressentir, et trouver du contrôle sur les organes de la respiration et de la voix, il faut créer des nouvelles connections. Cela prend du temps, et demande d'apprendre à notre cerveau lui-même à en comprendre le fonctionnement grâce au mouvement, au ressenti et au contrôle acoustique... Comme si vous promeniez une lampe torche et un micro sur ces régions où il est sourd et aveugle!

 

Dans votre parcours de chanteur, de chef de choeur, de pédagogue de la voix, par petit bout, vous avez appris des « trucs » sur la respiration, les résonances de la voix, mais çela vous semble incomplet, parcellaire, ça manque d'unité. Le Labo Vokal est là pour vous apporter des réponses.



L'objectif, c'est de faire le tour complet des fondamentaux: posture, respiration, vibration, résonance, articulation , et d'en ressentir, puis d'en détailler le fonctionnement précis, afin de pouvoir retrouver ses sensations en situation (répétition, concert, cours), les expliquer et les transmettre.

Le public, tout utilisateur ou pédagogue de la voix: chanteurs, comédiens, enseignants, chefs de choeur, profs de chant, de théâtre, de cirque...

 

Le déroulement, ce sont deux journées de travail, en plusieurs temps:

  • Une prise de conscience lente et progressive des parties du corps produisant le son: des pieds à la tête, du plancher pelvien à la voûte du crâne, en passant par ces grands inconnus que sont le diaphragme, le transverse de l'abdomen, le larynx, et le voile du palais (un éclairage particulier sera donné sur les mécanismes laryngés, « voix de poitrine et de tête »).

  • Une explication anatomique précise, avec schémas et vidéos

  • Un travail alternant le collectif et l'individuel, pour ressentir et reproduire la posture juste, qui libère sans contraindre, l'appui du souffle dans le corps, qui projette sans raidir, la mise en résonance des cavités et des os, qui amplifie sans déguiser....

  • Un moment de répertoire, collectif ou individuel, pour appliquer ses nouvelles sensations à un morceau ou un texte au choix.

Les modalités: stage de deux jours, samedi 11 et Dimanche 12 Février, de 10h à 18h à St Germain de Calberte (Lozère) Maximum douze participants. Repas partagé le midi. Hébergement possible sur place.

Le formateur: Emmanuel Pesnot enseigne le chant depuis une vingtaine d'années, dans différents styles: d'abord le chant lyrique, puis les musiques actuelles, et depuis quelques années, les musiques de l'oralité, traditionnelles et populaires. Dès son premier stage au Studio des Variétés, il se passionne pour l'étude de l'instrument-voix. Il suit de nombreuses formations, avec des pédagogues de la voix, mais aussi des formateurs en technique Alexander, des psycho-motriciens, des ostéopathes... Son approche précise des aspects physiologiques et techniques, combinée à sa sensibilité artistique, l'amènent à diriger aujourd'hui de nombreux stages partout en France (les Glotte-trotters, les Suds à Arles, L'Arc à Rezé...) et accompagner de nombreux groupes polyphoniques : La Malcoiffée, Du Bartàs, le projet Madalena de Manu Théron, et de nombreux artistes solistes (Sylvain Girault, les Soeurs Tartellini, Chloé Caileton...).

Renseignements par mail à potentiels3@gmail.com ou tel 06 60 72 24 68

 

 

Organisateurs
  • emmanuel Pesnot
Groupes
Événement
  • Stage de musique / chant