Événement

Concert-lecture avec le poète bulgare Ivan Hristov

Le

19, Rue du Faubourg Bonnefoy
31500 Toulouse
France

Prix : 0

Buvette : oui

Restauration : oui


Programme

Le dimanche 22 janvier 2017, le Forum Franco-Bulgare et l'association Via Mélina reçoivent le poète bulgare Ivan Hristov, en visite en France, pour un concert-lecture.

IVAN HRISTOV est un poète bulgare, et critique.
Son premier recueil de poésie, "Sbogom devetnajsti vek" ("Adieu au 19e siècle"), a été publié en 2001 et a remporté le prestigieux prix 2002 de Printemps du Sud pour le meilleur premier livre. Son deuxième livre de poésie, "Bdin", a été publié en 2004 et a reçu des critiques élogieuses, ainsi que le Prix 2006 Svetlostroi pour la poésie. Son travail a été traduit en anglais, croate, allemand, hongrois, français, turc, grec, hébreu, roumain et serbe.
Ivan a participé à des festivals de poésie à l'étranger, y compris Ars Poetica à Bratislava en 2007 et la Fête du Printemps Goran en Croatie en 2009, où il a reçu le premier prix du Marathon Poetry in Hvar. Il a participé aux festivals : Dasein à Athènes (2010), Sha'ar Festival International de Poésie à Tel-Aviv (2010), Le Festival national de Poetic Books à Bucarest (2011), Le Belgrade festival de la poésie et de livres (2011), le festival Voix de la Méditerranée à Lodève (2011), Prague Foire du livre (2012),...
Il est également un critique littéraire de premier plan de sa génération avec de nombreuses publications universitaires. Son étude de recherche "Le Cercle du Sagittaire et le concept de l'indigène" a remporté la compétition du Fonds national de la culture du ministère bulgare et a été publié en 2010.
Depuis 2010, Ivan Hristov est membre du comité d'organisation pour la Sofia internationale Festival de la poétique. En 2013, son troisième livre de poésie "Poèmes américains" a été publié.
Il travaille actuellement comme chercheur à l'Institut de littérature de l'Académie bulgare des sciences.
https://ivanhristov.wordpress.com/

Le 22 janvier, Ivan nous offrira une lecture de ses poèmes, qu'il enrichira de musique avec son kaval bulgare.
Une rencontre avec le poète est prévue à l'issue de ce concert.

Et au programme, quelques surprises pour terminer la soirée !

Entrée libre
Ouverture du bar Les Farfadets à 17h
Petite restauration bulgare sur place

CONTACT
Association Via Mélina
06.76.70.15.73 / association.viamelina@gmail.com