Le
1444, Route de MendePrix : 0€
Buvette : oui
Réservation conseillée
ENTREE LIBRE / RESERVATION CONSEILLEE
--------------------------
La GAMME vous propose un nouveau concert autour des musiques traditionnelles du monde avec Asondar et Trio Maïka.
-
ASONDAR
« Asondar », inonder. C’est l’eau qui jaillit dans les vallées et rend fertiles nos terres, quelles qu’elles soient. Elles nous donnent l’olive et le raisin, dont nous savourons l’huile et le vin, qui teintent notre musique.
Nos terres en l’occurrence, sont présentes en nous, et nous chantent des airs que nous aimons entendre, et à notre tour passer d’oreille en oreille. Nous venons de la Bretagne, du Minervois, de l’Orient Marseillais et de la Turquie méditerranéenne. Nous sommes partis des chants, des airs et des tempéraments de nos musiques respectives, et nous sommes allés à la rencontre les uns des autres. Nos traditions vocales et instrumentales se sont croisées, pour créer la première partie de notre répertoire. Au fur et à mesure de l’histoire d’Asondar, nous nous sommes inspirés de la tradition pour écrire à notre tour. Écrire notre musique, certes, mais aussi nos paroles, qui résonnent maintenant en occitan et en français comme un fil qui se rattacherait à la bobine parfois rompue de la tradition. Le chant, la flûte traversière en bois, la gadulka, le violoncelle et les percussions composent ce répertoire original dans le paysage musical occitan actuel.
-
Trio Maïka
Le trio Maïka vous emportera dans le très riche univers des musiques de Grèce.
Des iles du sud aux montagnes de Thrace du nord, le groupe puise son répertoire dans un pays marqué par son histoire et sa géographie au carrefour de multiples civilisations.
La virtuosité du violoncelle, la sensibilité du chant, le subtil timbre des percussions persanes et orientales et la transe du mondole algérien se rencontrent et transportent cette musique vers d'autres horizons rythmiques (Inde, Iran, France, Maghreb...).
En flirtant sans cesse avec les codes des musiques orientales et plus occidentales, Maïka se réapproprie ce répertoire et fait naviguer l'auditeur sur de nombreux rivages de la Mer Ionienne à la Mer Noire en passant par la Mer Égée.
Hélène Richaud: Violoncelle, Chant - Paul Oliver: Mondole algérien, Violon, Chant
Christophe Montet: Tombak, Daf, Derbouka, Riqq, Chant
--------------------------
La réservation est conseillée mais réservée aux adhérents : resa.lagamme@gmail.com
Commentaires