Événement

Beau c'est Festival

Le

Stade Municipal
24130 Bosset
France

Prix : 18

Buvette : oui

Restauration : oui

Réservation conseillée


Programme

Enfin, ils osent ! Depuis plusieurs années, les deux formations se tournent autour, se guettent, se frôlent, s’invitent régulièrement, que ce soit sur leurs albums respectifs ou sur scène. On a vu Guillaume Lopez rejoindre les Ogres plusieurs fois ces dernières années, notamment sur la tournée « 20 ans ! » en 2014. Tout comme on a vu Sam des Ogres sur scène aux côtés de Guillaume pour Le Grand Bal [2008] ou au sein du projet Médin’Aqui à l’été 2015. Les musicien(ne)s se sont également croisés sur d’autres albums, tels que ceux de La Meute Rieuse. Cette création estivale est donc la suite logique, naturelle, de tant de tentations. Elle était presque inéluctable, en fait.
Explications.
Cela fait maintenant plus de vingt ans que les Ogres de Barback défendent, sans aucune concession à « l’air du temps », leur conception de la chanson française : décloisonnée et ouverte sur le monde, qu’elle se fasse « classique » ou métissée, acoustique ou électrique, clin d’œil aux glorieux anciens ou directement en prise avec les sonorités du nouveau millénaire, poétique ou survoltée, amoureuse ou contestataire, pour les petits ou pour les grands ou pour les deux à la fois… Le Bal Brotto Lopez écume, quant à lui, tous les parquets folks d’Europe depuis bientôt quinze ans, amenant avec lui ses sonorités méditerranéennes, ses musiques primitives et ses grooves enracinés, ses musiques de danse ou de transe, ses instruments traditionnels [cornemuse des Landes de Gascogne, hautbois traditionnel des Pyrénées, fifres et flûtes, accordéon diatonique], ses chants en français, occitan ou espagnol, qui parfois se font polyphoniques.
Ancrés initialement dans un champ musical précis [la chanson à texte pour l’un, la musique traditionnelle des pays d’Oc pour l’autre], les deux groupes n’ont eu de cesse d’enrichir celui-ci en l’ouvrant à différentes sonorités d’ailleurs, sans jamais ni le perdre de vue, ni le trahir. Dans le même esprit, ce sont la rencontre et le partage qui sont les maîtres-mots du parcours de ces six musicien(ne)s, qui développent perpétuellement de nouveaux  et  atypiques projets. Etre curieux toujours, et veiller inlassablement à maintenir une porte ouverte à l’Autre et au monde.
Voilà le pourquoi de cette nouvelle aventure musicale. Esquissons-en maintenant les contours. Il ne s’agira pas de la fusion de deux entités en une troisième. Chacun des groupes s’invitera avec ses multiples instruments dans le répertoire de l’autre, le colorant, l’enrichissant, l’emmenant en balade vers d’autres rives… Et il se murmure de plus en plus fort que plusieurs créations communes amplifieraient encore la dimension singulière de ce projet. Les Ogres deviendraient pour l’occasion un sextet de bal tandis que le bal Brotto Lopez se ferait chanteur de poètes. Places inversées, jeux de rôles, confusion pour interaction : scottishs, polkas ou rondes du Quercy se promèneraient dans une Rue de Panam, alors qu’Allain Leprest se chanterait en occitan… L’idée est d’inviter le public à un voyage inédit sur des territoires à défricher, quelque part entre sonorités traditionnelles et musiques actuelles, entre bal folk et chanson française, entre ancrage sudiste et accent parigot, entre cornemuse des Landes de Gascogne et instruments rock... Quelque part où le regard portera loin.
Une quinzaine de dates cet été pour une création singulière.
A écouter avec ses pieds et à danser avec ses oreilles.
Quand los Ogres fan dançar las gens, es ambe Lo Bal Brotto Lopez !

Événement
  • Festival de musique