Du au
Chemin du ConservatoirePrix : 164 à 244€
Buvette : oui
Restauration : oui
Réservation conseillée
Flûte traversière en bois : Travail autour des répertoires bretons avec une approche technique sur la posture, l'embouchure, le souffle, l'ornementation. Ecoute d'enregistrements, apprentissage des thèmes et travail sur l'articulation, le tempo, le rythme…
Calum Stewart a grandi avec la musique traditionnelle écossaise. Il a d’abord joué du Whisle, avant de passer à la flûte traversière en bois puis au Uilleann Pipes. Bien qu’influencé par ses origines, Calum a toujours été à l’écoute d’autres traditions. Grâce à ses collaborations avec des musiciens de tous les horizons et genres musicaux, Calum a acquis et intégré des influences variées.
Guitare : Travail en accord ouvert DADGAD. À travers l’apprentissage de mélodies et d’accompagnement, des notions d’ornementations, de phrasé, de pulse, de rythme, d'harmonie seront abordés, sur du répertoire plutôt axé sur de la musique bretonne, écossaise et irlandaise. Nous verrons différents style de jeu en fonction des différents style de musique, et du rôle occupé par la guitare (en solo, en accompagnement ou accompagnée).
Hekki Bourgault Guitariste issu de la nouvelle génération de musiciens bretons, Heikki Bourgault travaille à élargir le jeu de l’accord ouvert. Il développe un vocabulaire à la fois personnel et sensible et un sens de l’harmonie inventif et inattendu. Depuis 2007, il enseigne la guitare DADGAD au sein de différentes écoles de musique et anime aussi régulièrement des stages.
Cornemuse écossaise :
Travail autour du répertoire écossais dont le pibroc’h
- Technique d’ornementation
- Réglage et accord de l’instrument
- Travail pour l’aisance et la qualité sonore
Fred Morrison a remporté de nombreux concours solistes et fût cinq fois lauréat du trophée Macallan au Festival Interceltique de Lorient. Le style de Fred se caractérise par une grande liberté d’interprétation.
Bombarde :
Répertoire : Mélodies, marches et danses bretonnes (trad ou compositions d'inspiration trad)
Christian Faucheur : Sonneur au bagad Bleimor, il accompagne ensuite Stivell. Titulaire du D.E. de musique traditionnelle, il est aujourd’hui directeur du département de musique traditionnelle de l’ENM de Quimper. Il est également co-fondateur des groupes Storvan et Ortolan.
Accordéon diatonique :
Le principe est de décrypter ma façon de jouer et d'aborder la musique bretonne à l'accordéon diatonique; nous travaillerons sur les ornementations et les doigtés que j'utilise à la main droite, sur les différentes techniques utilisées aussi à la main gauche, le tout sur du répertoire essentiellement breton et celtique. Des notions de style, de phrasé et d'harmonie y seront aussi abordées. Ce stage ne s'adresse pas aux débutants complets.
Alain Pennec est déjà un sonneur en couple réputé quand il découvre l’accordéon diatonique en 1978. Il contribue au regain de la musique bretonne grâce à des répertoires évoluant du folk vers des interprétations plus électriques. Depuis 1990, il enchaîne les créations, les tournées et les enregistrements, menant avec succès des expériences très différentes.
Violon :
Ce stage permettra de découvrir et d’approfondir la pratique de la musique traditionnelle en abordant les répertoires breton, irlandais, des pays de l’Est et du Canada. Travail technique autour des différentes ornementations, les accents, les différents coups d'archet l’harmonisation en musique traditionnelle.
Fred Samzun a été l’un des fondateurs du groupe de festoù noz Storvan avec Christian Faucheur, Hervé Guillo et Franck Le Bloas. Il s’intéresse également aux musiques celtiques qu’il pratique avec des amis musiciens : Sharon Shanon, Oein O’Neill, Mary Custy... Il enseigne également le violon à Amzer Nevez.
Danse bretonne :
Appréhender la danse à travers les enseignements du collectage.
- Lundi : Trégor et Léon
- Mardi : gavottes Cap Sizun, Pays Rouzig et Pays Glazig
- Mercredi et Vendredi : Pays d’Ancenis, Châteaubriant et Vignoble Nantais
- Jeudi : gavottes du Poher et Suite du Pays Bigouden
Raymond Le Lann, spécialiste de la danse et du costume, anime de nombreux stages pour les fédérations de cercles celtiques War’l Leur et Kendalc’h depuis plus de 35 ans.
Claire Goalès, salariée de la Fédération War ‘l Leur Penn ar Bed, danseuse au sein du Cercle Celtique de Pont-l’Abbé pendant 18 ans, enseigne la danse bretonne dans différents groupes loisirs et cercles celtiques depuis 2001 ainsi que tout ce qui a trait à la culture bretonne auprès d’enfants en milieu scolaire.
Chant :
Atelier de chant en breton, gallo ou français ouvert au non-bretonnant mais ayant déjà des bases de technique vocale. Répertoire de chant à danser ou à écouter / Travail autour de la modalité
Janlug er Mouel
Après avoir évolué dans les milieux rock, jazz et brésilien, il renoue avec la tradition familiale du chant a capella et de la langue bretonne. Il s’est formé auprès des plus grands chanteurs tels Yann-Fañch Kemener et Erik Marchand.
Erik Marchand
Chanteur et artisans de la musique bretonne actuelle dont l’évolution et la riche diversité musicale sont pensées de manière philosophique. Souhaitant transmettre l’entendement modal dans la musique bretonne dont il est l’un des rares spécialistes, il créé en 2003 « Kreiz Breizh Akademi ». Il œuvre pour le collectage, la transmission musicale et l’ouverture sur le monde, multipliant les expériences pour une musique populaire à la fois enracinée et favorable aux mélangesv
Commentaires