Événement

Percussions corporelles et rythmes Tujia avec Yung-San Chiang

Le

2, Rue San Subra
Salle San Subra - Maison de la citoyenneté

31300 Toulouse
France

Prix : Libre et conscient

Buvette : oui

Restauration : oui

Réservation conseillée


Programme

Avec une population de près de huit millions de personnes, le peuple Tujia est une des plus importantes minorités ethniques de Chine se trouvant principalement dans les régions de Hunan, Hubei, Sichuan, Guizhou et Chongqing. De langue d'origine tibéto-birmane, les Tujia possèdent un patrimoine artistique et culturel ancien et d'une grande richesse.

Chez les Tujia existe une tradition musicale percussive unique appelée “Da liuzi”. C'est une pratique rythmique percussive, interprétée traditionnellement à l'aide de cymbales et de gongs mais que nous allons expérimenter par les percussions corporelles : une manière originale d'apprendre la coopération et développer l'écoûte au sein d'un groupe!

Nous vous invitons donc à la rencontre d'un musicien-chercheur-percussioniste singulier, toulousain d'adoption depuis 2003 et originaire de Taïwan. Yung-San Chiang a été formé au «Tapei Hwakang Arts School» et à l'Université de la culture chinoise à Taïwan tout en entamant une carrière de percussioniste et enseignant au sein de plusieurs formations à Taïwan.

Doté d'une grande ouverture et curiosité artistique, il s'est intéressé en arrivant en France...à la cornemuse gasconne! Cet intérêt l'a mené à Toulouse afin de poursuivre un enseignement au sein du conservatoire occitan (Comdt). Aujourd'hui, il y enseigne tout en menant parallèlement des recherches et expérimentations sur les dialogues possibles entre musiques traditionnelles chinoises et françaises.

 

En savoir plus...

Événement
  • Stage de musique / chant