Événement

Chant Grégorien - polyphonies Médiévales et corses

Du au

12 chemin de champfort
Hameau De Mozas

38300 Bourgoin Jallieu
France

Prix : 125 euros (les deux journées)

Buvette : oui

Restauration : oui

Réservation conseillée


Programme

L'association Soni e Canti d'ARAUTOLI vous propose un stage dédié aux polyphonies profanes et sacrées médiévales issues de la tradition corse et autour de créations aussi.

 

Ce stage s’adresse aux chanteurs désireux de découvrir la pratique du chant « a cappella » dans sa forme polyphonique corse dite "cantu in paghjella", l'objectif étant de vous présenter à la fois un plain-chant issu du Graduel Romain ; une polyphonie profane (paghjella) ; un Gloria et une création en faux-bourdon à 4 voix  (Jean Etienne Langianni).

 

Cette session propose un travail vocal autour de ce répertoire dont le plain-chant est le vecteur directeur en lien avec notre projet autour de la création d'une messe pour Saint-Theudère (commune de Saint-Chef) et le travail que nous poursuivons en région Nord Isère autour de l'apprentissage et de la transmission des répertoires anciens (Byzantin, Vieux Romain, Grégorien, Géorgien, Arabo-Andalous, Corse, Flamenco, etc.).

 

La pratique de ces chants sera abordée dans la perspective d’une transmission orale et de sa relation à l’écriture par la découverte de certaines formes de manuscrits.

 

Chant Grégorien :

Le chant grégorien est le chant liturgique officiel de l'Église catholique de rite romain. Issu du chant

messin (Scola Metensis) répandu en Occident à la fin du XIe siècle, il reste pratiqué régulièrement dans certaines églises et communautés religieuses, spécialement dans les cérémonies plus solennelles de la liturgie du rite romain.

Indépendamment de la liturgie, le chant grégorien est aujourd'hui apprécié pour sa qualité esthétique. C'est un chant sacré anonyme, habituellement interprété par un choeur ou par un soliste appelé chantre. Il est destiné à soutenir le texte liturgique en latin.

Il doit se chanter a cappella, c'est-à-dire, sans accompagnement harmonisé instrumental, car toute harmonisation, même discrète, modifie la structure de cette musique.

 

Polyphonie sacrée :

C’est au XIVe siècle que le genre musical des messes polyphoniques prit son essor. Il s’agit de

l’agencement à plusieurs voix de l’ordinaire de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei,

Ite missa est), principalement à trois voix, seule la messe de Machaut est à quatre voix. L’usage de ces compositions polyphoniques va très rapidement se répandre au cours du XIVe siècle. Mais peu de messes construites avec une unité thématique ou stylistique ont été conservées. C’est surtout au Xve siècle que seront composées des messes construites autour d’un même thème, avec parfois une destination liturgique particulière. Au XIVe siècle, les recueils de messes polyphoniques présentent des successions de Kyrie, de Gloria et des autres sections liturgiques, mais peu de livres offrent un enchaînement où après un Kyrie viennent un Gloria spécifique, puis un credo et ainsi de suite. Seuls cinq manuscrits montrent une telle succession. Ces messes portent le nom de l’endroit où est conservé le manuscrit, il s’agit des messes de Tournai, de Besançon, de Barcelone et de Toulouse, seule la cinquième, la messe de Machaut, porte le nom de son auteur.

 

PUBLIC

Hommes, femmes.

 

 

PRE REQUIS

Pratiquer le chant. Vouloir pratiquer d'autres styles, être curieux, être à l'écoute de l'autre et de soi.

La pratique du chant Grégorien et de l'ornementation modale sera un plus.

Une expérience du chant traditionnel et de l'apprentissage par l'oralité sera un plus.

 

PROGRAMME

A travers la découverte ou l’approfondissement de ces répertoires liturgiques anciens ou récents, d’une grande richesse artistique, ce stage a pour objectif de permettre aux chanteurs de différentes formations d’enrichir leur pratique vocale et leur écoute en expérimentant la qualité et l’efficacité de ces répertoires. Le travail d’interprétation sera donc associé à des explications autour de la technique vocale en relation avec cette pratique du chant à cappella dans lequel les notions de résonance, de conduction et de clarté de la parole sont essentielles.

D'un point de vue pédagogique, on abordera :

  • le phrasé (la relation du texte et de la musique).
  • la structure de la mélodie (tétracorde).
  • les modes et la valeur relative de ses degrés.
  • l'utilisation du rythme de la psalmodie.

 

Programme : apprentissage et approfondissement des pièces suivantes

 

1 TERZETTI DI SERMANU (3 voix – chant profane corse « Lettera di u piuvanu »)

2 DEUS IN ADJUTORIUM (1 voix et 4 voix en mode de Fa Grégorien sur du plain-chant)

3 GLORIA (3 voix, dans la forme « Cantu in paghjella ») *

4 OFFERTOIRE (3 voix, dans la forme « Cantu in paghjella ») *

 

* Ces deux dernières pièces sont issues du Graduel Romain à l'usage du Diocèse de Grenoble (1868)

(Projet « Messe pour St-Theudère », commune de St-Chef – Arrangement polyphoniques JE Langianni)

 

INTERVENANT

Jean Etienne LANGIANNI

Compositeur ; pédagogue confirmé ; professionnel du chant corse (Ensemble TAVAGNA), grégorien

et vieux -romain (Ensemble ORGANUM de Marcel PERES, SERAPHICA).

 

De ces rencontres exceptionnelles et du talent de Jean Etienne à créer et harmoniser de nouvelles architectures (Messa per i tempi novi, Missa Sancte Johannes) naît enfin, CANTI à MARIA, où des voix rocailleuses et limpides se croisent, éphémères, moment unique à capturer à l’instant où l’enfance, l’adolescence et la maturité s’unissent, l’espace d’un projet.

 

 

MOYENS PEDAGOGIQUES MIS A DISPOSITION

Salle équipée.

Dossier pédagogique (tablatures, textes, traductions, fichiers audio, fond sonore et collectage).

 

INSCRIPTION

Date limite d'inscription : 1 mai 2016

16 personnes maximum [1].

[1] Les inscriptions sont effectives dès réception du paiement et du bulletin et par ordre d’inscription (date de réception du courrier).

 

Horaires : 9h30-17h30 dont 2 heures de pose déjeuner.

12 heures de pédagogies

 

ACCUEIL

Horaires : 9 heures

Lieu de résidence : 12 chemin de champfort – Hameau de MOZAS – 38300 BOURGOIN JALLIEU

 

HEBERGEMENTS ET REPAS A LA CHARGE DES STAGIAIRES

Les repas de midi sont pris en commun.

Nous partagerons ce que chacun apportera entre sucré et salé (Auberge Espagnole).

 

Événement
  • Stage de musique / chant
  • Session
  • Autre