Du au
26-28, Avenue du BoisPrix : 50 € ou 60 €
Réservation conseillée
Musique d'ensemble tous instruments avec Aurélien Tanghe :
Savoir reproduire une mélodie apprise d'oreille, être autonome.
Je vous propose de vous donner quelques clefs pour un travail de groupe de manière à passer un bon moment ensemble tout en vous rendant plus autonome dans votre vie de musicien.
Nous aborderons quelques morceaux de musique à danser traditionnelle française et suédoise. Après l'apprentissage en commun des thèmes par le chant, nous le transposerons sur l'instrument et nous en travaillerons l'interprétation : phrasé, accents,ornementations...
On se concentrera sur l'écoute, le son, la recherche d'intentions pour développer des énergies communes.
On testera ainsi la manière de trouver un son à plusieurs : créer un accompagnement,une harmonie, une seconde voix...
Je vous demane de ramener de quoi enregistrer pour garder des traces de ce qu'on aura travaillé lors du stage : il n'y aura pas de support écrit.
Découvrir ou approfondir le répertoire suédois.
Ornements, phrasés, appuis, une approche du style de manière précise et ciblée mais aussi globale et dans le ressenti.
Cette démarche d’appropriation sera mise en lien avec des éléments liés au contexte, à la danse et à la culture de ce vaste pays aux traditions riches et très vivantes.
L’accordéon diatonique est assez peu représenté en Suède. Les répertoires de violon et de chant, eux, sont abondants et variés. C’est un véritable terrain de jeu, un territoire à explorer et qu’il faut s’approprier avec invention et ingéniosité.
Stage Accordéon Diatonique avec Martin Coudroy :
Nous nous intéresserons notamment aux musiques à danser.
Comment aborder son instrument et ces morceaux pour les faire sonner à la suédoise?
Comment adapter les coups d’archet, les ornementations et le jeu spécifique du violon suédois à l’accordéon?
On y ajoutera les possibilités de jeu de l’accordéon (main gauche, polyphonie, harmonie).
C’est l’occasion de redécouvrir son instrument sous un angle nouveau, d’y percevoir de nouvelles possibilités, d’élargir et d’approfondir sa maîtrise technique et musicale.
L’esprit du stage, c’est de fonctionner à l’oreille, aux pieds, avec le corps; de ressentir pour comprendre et de comprendre pour ressentir.
Commentaires