Du au
Rue Joseph CugnotPrix : 90€-110€
Restauration : oui
Réservation conseillée
Philippe Janvier et Mathieu Sérot animeront ce stage destiné à tous les musicien(ne)s désireux de, personnaliser leur « style » et de construire ou d’élargir leur projet musical. Le stage est particulièrement adressé aux sonneurs de biniou et de bombarde. Le programme restant adaptable au niveau de chacun.
Pédagogie :
Plusieurs chemins tels que :
– Le répertoire de complaintes, marches et danses bretonnes, du Morbihan Gallo au Morbihan Bretonnant (sans exclure d’autres terroirs et esthétique selon les besoins).
– L’apprentissage oral ainsi qu’un travail sur la transcription d’écoute de sources.
– Le chant, la danse, le mouvement du corps, l’investissement du musicien dans son interprétation.
– Le jeu en « couple ».
Serviront à aborder :
– Les besoins liées à l’instrument : réglages des anches, posture, colonne d’air/pression, la recherche du son/timbre et l’équilibre entre la bombarde et le biniou (lévriad et bourdon),
– Les besoins liées aux répertoires : les articulations, mouvement et dynamique de phrasé, les ornementations pour faire apparaître les spécificités des mélodies et des danses, et de mettre ainsi en avant leurs appuis et sensibilités…
A partir de tout cela, une approche des variations, voir d’improvisation/composition pourra être abordée.
Matériel :
– Toutes les tonalités d’instruments sont possibles. Prévoir des anches en très bon état (peu utilisées ou neuves de préférence).
– De quoi enregistrer, papier, crayons, clé USB, c.d vierge…
AGE :
– A partir de 8 ans avec déjà une aisance à jouer le répertoire dansé.
Possibilité de Restauration et d'hébergement
Commentaires