Événement

Stage d'Accordéon Diatonique avec Timothée Le Net

Du au

Rue Joseph Cugnot
Maison de La Musique

22700 Perros-Guirec
France

Prix : 90€-110€

Réservation conseillée


Programme

’accordéon est un instrument aux multiples possibilités. De la mélodie à la ligne de basse et passant par le jeu en accompagnement, les deuxièmes voix, …, ce stage est destiné aux accordéonistes souhaitant découvrir et/ou approfondir la maîtrise  de cette « boite à boutons »  et ces différents modes de jeu. Ce week-end sera bien sûr l’occasion de découvrir un répertoire nouveau, issu des différents collectages ou composé récemment, mais également d’en profiter pour s’intéresser :

  • aux basses et accords : comment varier simplement les modes de jeu.
  • au jeu en accord : de sa construction à son interprétation.
  • à sa place dans un groupe : jouer à l’unisson, trouver des contre-chants…
  • à l’organisation des claviers : quel bouton pour quelle note ?
  • au lien tablature/partition/oralité : tous le même objectif et complémentaires.

 

Le stage est ouvert aux accordéonistes, à partir de 11 ans, ayant un minimum d’aisance sur leur instrument : savoir jouer un thème à deux mains, en croisé pour la main droite, avec quelques changement de basses… Il n’est pas nécessaire de maîtriser le solfège comme de lire la muique, il suffit d’être ouvert aux différentes pratiques. Le programme sera adapté au niveau de chacun.

 

Matériel :

accordéon diatonique en SOL/DO 2 ou 3 rangées, clé usb, enregistreur, papier & crayon …

 

Intervenant :

En Bretagne en 1987 souffle une tempête, le vent ne sera donc pas pour rien dans les naissances de cette année-là et c’est sans doute assez naturellement que le petit Timothée le Net, habitant de La Roche-Bernard, choisira l’accordéon dès l’âge de cinq ans.

Il prend des cours avec Yannig Noguet et Janick Martin, accordéonistes émérites et en 1995 effectue un voyage en Autriche avec l’Ensemble Choral de La Roche-Bernard, il découvre d’autres musiques traditionnelles que celles qui l’habitent. Piano et harmonie seront enseignés dès 1999 par Rachel Goodwin.

Désireux d’éprouver sa curiosité pour d’autres instruments, il s’adonne à la contrebasse sous la houlette de Mickael Seznec jusqu’en 2005. Mais lors, il décide de se concentrer sur l’accordéon. Il prend des cours de « musiques et d’harmonies » avec Ronan Pellen et s’intéresse à l’improvisation libre au conservatoire. C’est le moment des essais, rencontres et formations multiples puis la création du groupe Ruzbek – Musique des Balkans.

En 2009, il fonde son propre trio avec le guitariste Yann Le Bozec et le guitariste Martin Chapron qui deviendra quartet avec l’arrivée du violoniste Pierre Droual. Il signe un premier disque L’Horloge ivre.

En 2012, il crée avec le harpiste Mael Lhopiteau le duo Le bénéfice du doute auquel s’ajoute fréquemment le peintre et illustrateur Stéphane Cattaneo. Très investi dans la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, il joue aussi sur la ZAD à différentes reprises et dans différentes conditions – des plus houleuses aux plus sereines comme lorsqu’il ouvre avec son quartet augmenté de Mael Lhopiteau et Stéphane Cattaneo les deux jours de musique de Notre-Dame-des-Landes les 3 et 4 août 2013.

En 2013, Le Bénéfice du doute invite Tony Hymas, grand admirateur du duo, lors d’un concert à la Roche-Bernard.

En 2015 sort le premier album du Bénéfice du doute, illustré par Stéphane Cattaneo.

 

Groupes
  • Timothée Le Net
Événement
  • Stage de musique / chant